vendredi 21 juin 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesFestival Radio France : dans la bonne fréquence

Festival Radio France : dans la bonne fréquence

Du 17 au 28 juillet, classique, jazz et électro animent la nouvelle édition du rendez-vous montpelliérain

Le programme symphonique, vitrine du Festival Radio France Occitanie Montpellier, mettra en avant cette année encore des ensembles incontournables, entre le Corum et l’Opéra. L’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par John Eliot Gardiner accompagnera en ouverture le 17 juillet Alexandre Kantorow sur le Concerto n°4 de Beethoven, avant d’interpréter la Symphonie Fantastique. Il reviendra le 27 avec son chef Mikko Frank et accompagné de l’Orchestre Français des Jeunes, pour le concerto pour violon de Tchaïkovski avec Leonidas Kavakos et une création française de Lera Auerbach.

L’Orchestre National de Toulouse jouera le 18 la Symphonie n°6 de Dvorak et le Lontano de Ligeti (dont on fête le centième anniversaire), tandis que la violoniste Alena Baeva interprètera le Concerto n°1 de Bartok. Ligeti sera remis à l’honneur par Les Siècles de François-Xavier Roth le 24, pour un programme alléchant (Symphonie Jupiter et Concerto n°23 de Mozart par Alexander Melkinov, concerto de Ligeti par le violon d’Isabelle Faust).

L’Orchestre National de France sera dirigé par Cristian Macelaru le 25 sur L’Oiseau de Feu de Stravinski et sur le superbe concerto pour violoncelle d’Elgar, interprété par le magnétique Edgar Moreau. L’Orchestre National de Montpellier accompagnera la mezzo-soprano Karine Deshayes pour un récital Berlioz le 21 ; il clôturera le festival le 28 sous la direction de la jeune et talentueuse Chloé Dufresne pour une soirée de « grands tubes dansants » (Danse Macabre, Marche de Radetzky, Casse-Noisette…)

Le festival s’ouvre

Les amateurs de piano ne rateront pas l’incontournable Bertrand Chamayou le 22 pour les Années de Pèlerinage de Liszt, Piotr Anderszewski le 20 pour un programme de Bach à Webern, ou encore Fazil Say le 25. Sans oublier les nombreux jeunes solistes programmés par le festival, comme Jodyline Gallavardin ou Kevin Chen. Hors de question enfin de rater Médée et Jason le 19, création parodique qui butine dans le répertoire baroque français, mis en scène par Pierre Lebon et qui réunira danseurs, solistes et l’ensemble Les Surprises.

Comme toujours le festival s’ouvrira aux musiques actuelles avec en tête d’affiche MC Solaar qui se produira le 23 au Domaine d’O accompagné de son band et les cordes de l’Orchestre local dirigées par Issam Krimi. Du 17 au 23, le désormais célèbre festival électronique gratuit Tohu-Bohu fera son retour devant l’Hôtel de Ville, avec Audrey Danza, Carista et Avalon Emerson.

La programmation chambriste s’avèrera toujours passionnante, avec notamment le Quatuor Modigliani le 17, sans oublier le jazz avec le saxophoniste Emile Parisien et son sextet, la flûtiste et chanteuse Naissam Jalal le 26, le légendaire Michel Portal le 27 ou encore Samara Joy, lauréate de deux Grammy, le 24.

Enfin, le festival s’ouvrira à d’autres publics avec des concerts dans la région Occitanie, souvent gratuits et autour de jeunes solistes enthousiasmants, contribuant à faire du festival Radio France un rendez-vous chaque année plus incontournable.

PAUL CANESSA Festival Radio France Occitanie Montpellier
Du 17 au 28 juillet

Divers lieux, Montpellier
2023.lefestival.eu

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus