vendredi 21 juin 2024
No menu items!
spot_img
AccueilScènesFORUM JACQUES PRÉVERT : Carros va bon train

FORUM JACQUES PRÉVERT : Carros va bon train

Le Forum Jacques Prévert de Carros, scène conventionnée jeunesse, propose une programmation originale et ambitieuse. De service public, explique son directeur Pierre Caussin…

Zébuline. Vous êtes une petite scène entourée de nombreux grands théâtres. Quelle est votre identité dans ce paysage ?

Pierre Caussin. Oui, une des plus petites scènes conventionnée de France, entourée des mammouths du littoral ! Notre spécificité est d’abord liée à notre conventionnement Arts, enfance et jeunesse, qui nous amène à programmer du jeune public, mais aussi à nous intéresser aux collégiens et lycéens du territoire, et à travailler avec eux, pour eux, les écritures du réel et les sujets de société, au présent. 

Comme ?

Les relations amoureuses entre deux jeunes filles, la difficulté d’être adolescente en Iran… On a trouvé une autre place, et on travaille avec tous les grands lieux du territoire, en particulier lors de notre temps fort Trajectoires. On est repéré pour cela : on sait coopérer, tisser des trajets communs, et plutôt que pratiquer la concurrence des publics on cherche à le faire circuler, et surtout à le faire augmenter globalement. Les théâtres ici restent marqués par la baisse de public d’après Covid.

Vous êtes conventionnés enfance et jeunesse, dans un département où la population est plutôt âgée. 

Il y a quand même des enfants ! À Carros on a une sociologie des publics avec beaucoup de jeunes, des cités, 35 nationalités, une forte croissance démographique, une vraie mixité sociale. Un vrai changement de population aussi : il reste du foncier constructible, le tram va bientôt venir jusqu’ici… Mais il est important pour nous d’être parvenus au 100% Education Artistique et Culturelle. Nous sommes une des premières villes, avec Cannes, où tous les enfants et tous les jeunes s’impliquent dans un projet culturel. Au terme du bilan des trois dernières années, nous y sommes !

Votre programmation est aussi repérable au nombre de coproductions et de compagnies régionales. 

Voire locales. Oui.  J’aime accompagner les artistes, c’est le premier plaisir de mon métier. Quand je suis arrivé à la direction du Forum, il y avait peu de moyens de productions. Cela reste aujourd’hui modeste, mais grâce aux sept réseaux de coproductions avec lesquels nous travaillons désormais, Traverses le réseau des scènes régionales, Le Réel en jeu, Traffic le réseau des arts de la parole, Fragments, douze théâtres qui parrainent douze compagnies… Lamine Diagne [Cie l’Enelle, ndlr] que nous parrainons va ainsi jouer à Fragments en Ile-de-France. Nous avons aujourd’hui les moyens de soutenir ensemble des créations et de les diffuser. Avec plusieurs partenaires on accompagne mieux… 

Vous les accueillez en résidence également ? 

Oui. Nous accueillons quatre à sept compagnies par an, toujours celles que nous coproduisons par ailleurs. 

Avec des actions pédagogiques en échange ? 

Non. Ce n’est pas une condition. Quand on a un plateau pour quelques semaines, quelques jours parfois, on doit se consacrer à la création. Nous organisons les actions pédagogiques pour ceux qui en ont envie, sans obligation.

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR AGNÈS FRESCHEL

Forum Jacques Prévert
Carros
04 93 08 76 07
forumcarros.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus