mercredi 29 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilCinémaHispanorama : des peliculas à Saint-Max’

Hispanorama : des peliculas à Saint-Max’

Proposé chaque année depuis 2013, le festival de cinéma hispanique et latino-américain se tient pendant toute une semaine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Organisé par l’association Agissez dans votre ville, la douzième édition d’Hispanorama va se dérouler du 13 au 19 avril. Au programme quatorze films très récents (projetés en version originale et sous-titrés en français) dont quatre comédies, un documentaire, un film d’animation, un film du répertoire, trois inédits en France (Blondi de Dolores Fonzi, Honeymoon d’Enrique Otero, et Adieu sauvage de Sergio Guataquira Sermiento), et une avant-première (Upon Entry (la llegada) de Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas). Nouveauté de cette programmation 2024 : une séance de huit courts-métrages, élaborée en partenariat avec Les Films du Delta de Rousset, qui clôturera le festival. 

Ouverture et invité·e·s

Rituel d’ouverture de chaque édition d’Hispanorama, une exposition et un concert sont proposés. L’exposition, à voir dans le hall de la Croisée des Arts, Art visionnaire d’Amazonie, du collectif d’artistes péruviens Onanyati, présente des œuvres plongeant dans l’univers sacré de leur culture, rappelle au passage l’urgente nécessité de préserver les forêts et les cultures ancestrales de notre planète. Le concert c’est le soir du vendredi 12, veille de la première journée de projection du festival : sur scène, la Cumbia Chicharra, collectif franco-chilien formé de huit musicien·ne·s multi-instrumentistes, une cumbia aux accents funk, afro beat, hip hop, dub. 

Du côté des invités, deux réalisateurs : le Colombien et Amérindien Sergio Guataquira Sermiento pour son premier long-métrage documentaire cité plus haut Adieu sauvage, une « radiographie émotionnelle » d’un peuple autochtone de Bolivie, les Cácuas. Et l’Espagnol Enrique Otero pour Honeymoon, cité plus haut également, comédie noire en forme de road-movie. Tous deux rencontreront le public à l’issue de la projection de leur film respectif (les 14 et 16). Nelly Rajoanarivelo, maître de conférences à Aix-Marseille Université, spécialiste des arts et littératures de la zone caribéenne, sera présente pour une rencontre à l’issue de la projection du film cubain Se vende de Jorge Perrugoria (le 17). Et Cédric Lépine, critique de cinéma pour des revues et des sites Internet, spécialiste des cinémas latino-américains, dialoguera avec le public à l’issue de la projection de 20 000 espèces d’abeilles de l’espagnol Estibaliz Urresola Solaguren (le 18).

MARC VOIRY

Hispanorama
Du 13 au 19 avril
Croisée des Arts, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus