dimanche 25 septembre 2022
No menu items!
spot_img
AccueilScènesJacques a dit… parlez !

Jacques a dit… parlez !

En guise de préambule à sa saison, le Forum Jacques-Prévert propose du 14 au 18 septembre son festival des arts de la parole

Cette 5e édition de Jacques a dit propose à ses participants un grand nombre d’activités et de spectacles pour réunir petits et grands. Accueillis dans la cantine du Forum Jacques-Prévert, les familles vont pouvoir profiter des mets concoctés par De brique et de broc ou se délasser le temps d’un atelier « Family Yoga » – organisé le samedi 17 septembre à 11h15. Les samedi et dimanche, l’association arlésienne Paroles Indigo propose autour de son « African Book Truck »des ateliers lecture ou jeux de société pour enfants à partir de deux ans.

Le festival brille par la qualité mais aussi la cohérence de sa programmation théâtrale, axée autour du conte et des sens. Celle-ci propose, entre autres les spectacles écoféministes Trouéeet l’atelier théâtre-cuisine La bouche pleine conçus par la Compagnie Le Compost, proposés respectivement à la Passerelle et à la place Beltrame. Les Batteurs de pavé narrent en deux épisodes une saga féérique revisitée : Le Conte abracadabrant et L’Histoire de Princesse Courage s’enchaînent sur le parvis de la mairie. Adèle Zouane revisite elle aussi le registre sentimental avec À mes amours, seule en scène conçue à destination des jeunes adolescent·e·s le vendredià La Coupole – La Gaude. Son autre spectacle donné le samedi sur le parvis de la mairie, De la mort qui rue, traite sans tragédie mais aussi sans détour la question du deuil et de sa propre fin, à destination d’un public plus vaste.

Sous l’eau et dans les bois

Déjà salué par le public et la critique, le dernier-né de la compagnie Erd’O, Virginia à la bibliothèque, est donné à la médiathèque de Carros. Pour les tous, tous petits, le spectacle multisensoriel Le Monde était une île concocté par la compagnie Superlevure promet de faire voyager ses spectateurs « dès la naissance ! » Tout aussi sensorielle et poétique, mais à destination d’un public dépassant les 12 ans, la Cambodgée de Caroline Duval plonge ses auditeurs dans les méandres de l’écriture samedi et dimanche au Café du Forum. 

À retrouver également tout le week-end à destination de tous les publics enfantins : les productions du Groupe Maritime de Théâtre, Les Pieds dans l’eau, ode à la beauté mais aussi la fragilité des fonds marins ; Les fantaisies verdoyantes de madame Hêtre, voyage philosophique pensé par la compagnie Un Poisson en Avril (uniquement le dimanche) ; mais aussi l’art du bricolage célébré par la compagnie La Petite Fabrique et son Charlie et le Djingpouite.

SUZANNE CANESSA

Jacques a dit
Du 14 au 18 septembre
Divers lieux, Carros et alentours
04 93 08 76 07 forumcarros.com
ARTICLES PROCHES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus