mercredi 24 avril 2024
No menu items!
spot_img
AccueilNos critiquesEn rayonLes secrets d’une valise bleue

Les secrets d’une valise bleue

Roman rocambolesque, La chanteuse aux 3 maris voyage dans trois continents en compagnie de personnages hauts en couleurs

Membre du collectif Inculte affilié aux Editions Actes sud, Nicolas Richard, connu pour ses traductions de textes de langue anglaise, trouve néanmoins le temps d’écrire des romans. Le sixième vient de sortir et présente la particularité troublante de mélanger une imagination débordante à une réalité qui lui est proche puisqu’il met en scène sa propre grand-mère dont il a recueilli les souvenir stupéfiants. Jugez-en : à plus de quatre-vingts ans, sur la demande de sa demi-sœur, Jeanne se met à consigner dans un cahier la vie de ses parents qui n’avaient vécu que quelques semaines ensemble, et celle d’Emma, rencontrée quand elle avait 10 ans, et qui avait épousé son père, Jean, en troisième noce. Mariage qui ne dura pas plus de temps que les deux précédents d’Emma qui, de vendeuse de rubans, s’était retrouvée propriétaire d’un cabaret, chanteuse et vedette ! Ces trois mariages terminés tragiquement dans des circonstances douteuses les deux sœurs se sont posé des questions sur la véritable personnalité de la séduisante Emma. Ensorceleuse ? Meurtrière ? Jeanne était née en 1916 lorsque son père se battait pour la France. Sa mère, Marie, avait quitté la France en 1918 pour refaire sa vie en Uruguay laissant sa fille aux soins de ses grands-parents. Tout cela ne constitue que le début de l’histoire ! 

« Rafistoler » le passé

D’autres événements, d’autres amours, et des voyages de Montevideo à Buenos-Aires, de Paris à Tombouctou, de Dakar à Toulouse pimentent le récit de Jeanne qui puise dans une valise bleue des photos, des extraits de presse, des lettres, qui lui servent à reconstruire l’histoire. L’univers de paillettes et d’illusions du cabaret, celui de la cocaïne dans lesquels beaucoup s’étaient perdus, tranchent sur celui très douloureux d’une compagnie d’exploitation du coton en Afrique dans laquelle Jean exerça comme médecin sans pouvoir. Si vous aimez les intrigues, ce roman est fait pour vous.

CHRIS BOURGUE

La chanteuse aux 3 maris de Nicolas Richard
Inculte, 21,50 €
ARTICLES PROCHES

Les plus lus