vendredi 24 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilNon classéCirqueMartigues, un Village créatif

Martigues, un Village créatif

Au coeur de l’été martégal des Fadas du monde, les habitant.es créent leur Village où les arts de la scène, de la rue et de la vie s’emmêlent pour défendre la mondialité, l’égalité et la paix

Les Fadas du monde éclairent les étés martégaux depuis 2019. Fada quesaco ?  Simplement 53 événements gratuits, festins, balades commentées, courses de bâteaux… qui relient la terre à la mer, la mer à l’étang, la ville aux habitants. Et à la culture. Tout est gratuit, des projections de films en plein air aux expositions, aux repas partagés, aux concerts et aux spectacles.  

Nouveauté cette année et temps fort de cet été qui dure deux mois, les deux semaines du Village, programmées par les habitants en concertation avec la mairie et les conseils des 8 pillards. Avec comme principe le circuit court, et la programmation d’artistes qui vivent ici.

Ainsi cette quinzaine au village s’ouvre le 24 juillet avec un concert de Medusa, orchestre de cumbia féminin, et féministe, et marseillais, se poursuit le 25 avec un numéro burlesque et virtuose de mât chinois de Florian Méheux (Cie Cahin Caha de Marseille), puis avec une création de la compagnie (marseillaise) Zou Maï les 26 et 31 juillet. De la paille dans la tête, histoire pour distraire ma psy, poursuit l’aventure burlesque et psychanalytique de Christian Mazzucchini, cette fois ci autour de Jean Louis Fournier, auteur de La Noiraude et d’Antivol l’oiseau au sol, et complice de Pierre Desproges. Pour un sit-down, nécessaire contrepoint du stand-up.

Le 31 juillet, c’est Doreen Vasseur (Cie 2 L au Quintal, Marseille) qui proposera son solo de rue Biquette, parole de femme forte et émouvante, qui parle de son rapport à sa mère avec une drôlerie communicative… 

Le 1er août, une entorse à la programmation régionale, mais tout à fait pardonnable : avec Toulouse on est cousins ! Il s’agit d’accueillir Mous et Hakim, les deux frères de Zebda et d’Origine contrôlée, qui réinventent le répertoire inédit de Nougaro, leur « Daron de la Garonne ».

Entretemps des rencontres littéraires autour de Catherine Dufour ou de Michel Maisonneuve, une soirée reggae avec trois groupes de Port-de-Bouc et Martigues, des contes pour enfant, un rougail concocté et mangé tous ensemble…  et un concert de très bon rap : Bobba A$h, La Frappe emmenée par Faf Larage, et le flow de KT Gorique.

Et puis Moon Fou, pour conclure la programmation les 3 et 4 août. Une déambulation qui inclut le public, et repose sur les récits de vie de cabossés de la vie, qui ont retrouvé avec la Cie marseillaise Rara Woulib la dignité qui leur est due. Grâce au théâtre, aux chants, aux rituels, au respect et à la considération. Bref, grâce au partage, et aux arts. Pas si couillon, non ?

AGNÈS FRESCHEL

Le Village des Fadas

Du 24 juillet au 4 août

Martigues

fadasdumonde.fr

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus