vendredi 24 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesOPÉRA ORCHESTRE NATIONAL DE MONTPELLIER : Bienvenu·e·s à Montpellier

OPÉRA ORCHESTRE NATIONAL DE MONTPELLIER : Bienvenu·e·s à Montpellier

Excellence, diversité et ouverture caractérisent le début de saison de l’Opéra Orchestre national de Montpellier

Cet automne et cet hiver, un seul opéra sera monté à l’Opéra Comédie : le couturier Christian Lacroix présente pour les fêtes sa Vie Parisienne d’Offenbach, dans sa version intégrale travaillée avec le Palazzetto Bru Zane. Une production déjà applaudie à Paris et Rouen, que dirigera Romain Dumas.

Le réjouissant programme de concerts lyriques donnera largement de quoi se consoler. D’abord avec un grand concert de rentrée le 23 septembre, où la jeune cheffe locale Chloé Dufresne mènera plusieurs grands airs du répertoire, avec Félix Gygli et Manon Lamaison. Le 7 octobre Francesco Angelico dirigera trois jeunes chanteurs autour de Verdi et du verismo. Noëlle Gény sera à la tête de son Chœur le 30 septembre sur des extraits de grandes comédies musicales américaines, et sera de retour le 26 novembre sur des extraits d’opéras et d’œuvres notable de Fauré, comme le Requiem. 

Encore plus de compositrices

Habitué des lieux, le contre-ténor Philippe Jaroussky se frottera à la direction de l’Orchestre fin octobre pour célébrer Mozart aux côtés de la soprano Marie Lys. Son fils spirituel, la star Jakub Josef Orlinski se produira le 12 novembre pour un récital 100% italien. La talentueuse cheffe Clelia Cafiero dirigera le Concert du Nouvel An, où brillera la jeune soprano aveyronnaise Charlotte Bonnet. Le 26 janvier enfin, l’incontournable Messe en Ut de Mozart sera portée par Marc Korovitch en fosse.

L’Opéra Berlioz au Corum accueillera la programmation symphonique. Yi-Chen Lin dirigera le 13 octobre Brahms et le Concerto n°1 de Chostakovitch pour le violoncelle de Bruno Philippe. Dans le même élan qu’à l’Opéra d’Avignon, les œuvres de compositrices féminines prennent chaque saison plus de place ; ainsi le 8 décembre, la compositrice contemporaine Jennifer Higdon s’invitera-t-elle aux côtés la Symphonie n°5 de Tchaïkovski. Le 17 novembre, la violoniste Veronika Eberle jouera la magnifique Concerto de Britten, tandis que le Letton Ainars Rubikis dirigera une œuvre de son compatriote Peteris Vasks et la Symphonie n°1 de Tchaïkovski. Cap sur la Pologne le 12 janvier : la trop méconnue compositrice Grazyna Bacewicz et son concerto pour orchestre à cordes précèderont Chain 2 de Witold Lutoslawski et Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss.

Des formats originaux

La musique de chambre sortira des seules salles montpelliéraines, ce qui permettra aux publics de la région de découvrir de talentueuses formations, comme ce rare quatuor de bassons le 17 décembre à Mauguio.Notable exception, le voyage du 23 novembre à l’Opéra Comédie qui emmènera le public de Marin Marais à Poulenc, en l’excellente compagnie du violoncelliste Jean-Gulhen Queyras et du pianiste Alexandre Tharaud.

La géniale chorégraphe Anna Teresa de Keersmaeker investira l’Opéra mi-novembre pour sa création Mystery Sonatas / for Rosa. L’Opéra accueillera également une riche offre de musiques d’ailleurs, du « gospel symphonique » du rappeur Youssoupha le 2 décembre à la viole d’amour orientale de Jasser Haj Youssef début novembre, ainsi que plusieurs spectacles théâtraux.

L’Opéra proposera encore cette année des formats originaux et inclusifs. Une offre jeunesse bien sûr, avec notamment L’Histoire de Babar de Poulenc proposée le 16 décembre, mais aussi un escape-game la semaine d’Halloween, un concert immersif au cœur des pupitres le 14 octobre, ou une « scène ouverte » à la façon d’un comedy club à l’Opéra Comédie le 9 décembre. N’hésitez pas à pousser la porte !

SUZANNE CANESSA

Opéra Orchestre national de Montpellier
04 67 60 19 99
opera-orchestre-montpellier.fr
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus