lundi 15 juillet 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesPhoenix : l'oiseau immortel s'est posé à Cannes

Phoenix : l’oiseau immortel s’est posé à Cannes

Le grand et acclamé groupe français d'indie pop Phoenix posait la semaine dernière ses valises à Cannes pour une caniculaire soirée en plein air sur la terrasse du Palais des festivals

Il est de ces débuts de chansons qui ne peuvent jamais s’oublier… et les musiciens de Phoenix le savent lorsqu’ils font entendre à un public brûlant d’impatience les deux notes de piano du début de Lisztomania. Les lumières s’allument, le public aussi. Le show peut commencer.

C’est le premier « vrai » concert du groupe à Cannes, confie le chanteur Thomas Mars. Surprenant pour un groupe récompensé par des disques d’or et à la renommée nationale et internationale. La preuve en est que la terrasse du Palais des festivals est vite bondée et que le concert affiche complet. Un public venu en masse pour un concert qui tient ses promesses : le groupe passe par toute sa discographie depuis les années 2000 : du dernier album en date Alpha Zulu au moins joué Alphabetical, deuxième album studio auquel Phoenix rend hommage en interprétant en exclusivité Everything Is Everything.

Le show est à destination des fans, qui ne peuvent qu’ouvrir grand les oreilles et recevoir le son puissant et cru des guitares, de la batterie et de la voix si reconnaissable de Mars. S’ils ont été peu enclins à danser – malgré les nombreuses invitations de Zaho de Sagazan, l’artiste assurant la première partie – les fans avaient quand même fait leurs devoirs : toutes les chansons étaient maîtrisées sur le bout des doigts, au point où la foule a chanté la ligne de basse dès le début de la chanson Tonight, issue du dernier album.

Le niveau d’énergie a été placé très haut dès le début du concert, et n’est redescendue que pour mieux repartir. Apothéose : Thomas Mars descend dans le public pour finir debout au milieu de la terrasse, porté par un public aussi abasourdi que coopératif. Une conclusion digne d’une rockstar à la hauteur de la performance donnée par les Versaillais.

MATHIEU FRECHE

Phoenix a joué le 13 juillet dans le cadre de l’Été à Cannes, sur la terrasse du Palais des festivals.

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus