dimanche 16 juin 2024
No menu items!
spot_img
AccueilLittératureQuand les jeunes lisent et élisent

Quand les jeunes lisent et élisent

L’année scolaire se termine avec le 20e anniversaire du Prix littéraire des lycéens et des apprentis de la Région Sud

Devant le manque d’enthousiasme pour la lecture de nos adolescentes et de nos adolescents, la Région avait créé avec l’Agence Régionale du Livre (ARL), un prix littéraire décerné par les jeunes. Il s’agissait de leur faire découvrir des textes qui parlent de leurs préoccupations, de leurs désirs, du monde qui les entourent et qu’ils ne comprennent pas toujours. De leur faire rencontrer des auteurs vivants qui les changent de ceux que l’on trouve dans les livres de littérature classique, qui utilisent comme eux des termes familiers, des tournures à la mode.

Des êtres qui leur ressemblent davantage. Les leur faire rencontrer, pouvoir dialoguer avec eux. Se rendre compte qu’ils avaient « le droit » de lire des bandes dessinées !

D’année en année, le nombre de lycées et de centres d’apprentissage dans le dispositif a grossi. Les élèves rencontrent aussi des libraires, des bibliothécaires, découvrent les métiers du livre. Des travaux artistiques (musique, vidéos, théâtre, photos…) autour du livre qu’ils ont sélectionné font l’objet de présentations le jour de la remise des prix devant les élèves et les auteurs.

Nos ados n’ont pas froid aux yeux !

Le mardi 28 mai, la cérémonie a eu lieu au 6mic (Aix-en-Provence). Cinq romans et cinq bandes dessinées sélectionnés par un jury d’adultes étaient en lice. Les élèves ont voté pour le roman de Sandrine Collette, On était des loups ; choix étonnant pour un roman qui parle de forêts, de froid et de conditions de vie très rudes dans un univers non daté ni localisé, mais qui soulève la notion de l’amour paternel. Autre lauréat, la bande dessinée, Toutes les morts de Laïla Star (scénario de Ram V et dessins de Felipe Andrade), présente une déesse de la mort licenciée par son patron, confrontée à la naissance d’un enfant destiné à trouver le secret de l’immortalité ! Autant dire que l’aventure est pleine de rebondissements.

CHRIS BOURGUE

Encadré
Les livres primés
On était des loups, de Sandrine Collette
JC Lattès
Toutes les morts de Laïla Star, deRam V et Felipe Andrade
Urban-comics
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus