vendredi 1 mars 2024
No menu items!
spot_img
AccueilScènesUn festival pour les moldus de magie 

Un festival pour les moldus de magie 

À Cavaillon il n’y a pas que la magie de Noël qui s’annonce : il y aussi celle du festival manip ! seconde édition, du 5 au 9 décembre, organisé par La Garance

« Mettre de l’extra dans son ordinaire, ré-enchanter le présent » c’est avec ses mots que la directrice de La Garance Chloé Tournier et son équipe avait annoncé la création du festival de magie nouvelle manip ! en décembre 2022. Un projet conçu en lien avec l’artiste complice Thierry Collet, chercheur dans le domaine de la magie, et diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. La magie, une discipline à la croisée des arts et des sciences, du palpable et de l’impalpable, interrogeant notre rapport au réel. Car souvent, on n’en croit pas ses yeux… Et pourtant ! 

Manip#2

Mais qui dit magie nouvelle dit aussi diversité des pratiques : mentalisme, illusion, manipulation d’objets, cartomancie et close-up, ombromagie, et même arts numériques, toutes sont au programme du festival. Le 5 décembre, la Cie Raoul Lambert, présente Désenfumage3, voyage en compagnie des Raouls, acrobates, mentalistes et illusionnistes, à travers l’histoire du cinéma et de ses effets spéciaux. Du 5 au 9, en itinérance, Yann Frisch invite le public dans son camion-théâtre, pour Le Paradoxe de Georges (paradoxe du spectateur de magie qui croit à ce qu’il voit tout en sachant que c’est faux…). Les 7 et 8, dans Ça disparait, création de la Compagnie Stupefy, les illusionnistes Rémy Berthier et Matthieu Villatelle tentent de répondre à la question : « Mais où ça va les choses quand ça disparaît ? ». Quant à l’artiste-complice Thierry Collet on le retrouve, entre chorégraphie de cartes à jouer et multiplication de boissons sur commande, racontant son parcours dans Dans la peau d’un magicien (le 9), et (dé)mystifiant tout le monde entre algorithmes et objets connectés dans Que du bonheur ! (les 5 et 6). Enfin La Magic Night (les 7 et 8), déambulation magique dans la salle de La Garance, entre la cartomancie d’Antoine Terrieux, l’ombromancie de Philippe Beau, le mentalisme de Thierry Collet, mais aussi initiation à la prestidigitation avec des kits magiques, fabrication de tours de magie, et confrontations avec des machines mentalistes.

MARC VOIRY

Festival manip !
Du 5 au 9 décembre
La Garance, scène nationale de Cavaillon
lagarance.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus