samedi 25 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilLittératureUn ours bien léché

Un ours bien léché

Sur une idée originale de la nouvelle collection d’Actes Sud, Olivier Lavigne et Rémy Marion dressent un portrait à la fois drôle et consciencieux de l’animal

En ces jours de printemps, une nouvelle collection éclot aux éditions Actes Sud. Mondes graphiquesse présente comme « une collection de bande dessinée qui expérimente de nouvelles formes de récits documentaires scientifiques et déploie graphiquement les univers étonnants et méconnus qu’explorent les chercheurs-auteurs. » Un·e scientifique de terrain et un·e illustrateur·trice collaborent étroitement sur chaque titre. Un croisement original pour des albums pleins d’un « gai savoir ». 

Un album élégant 

Ainsi, à la saison où les plantigrades sortent de leurs cavernes après des mois d’hibernation,  l’ours est le premier invité de ces nouveaux mondes graphiques. C’est l’illustrateur Olivier Lavigne qui a eu envie de travailler à partir de l’ouvrage de Rémy Marion, L’Ours, l’autre de l’homme, paru en 2018 dans la collection Mondes sauvages chez le même éditeur. De la rencontre entre l’explorateur de l’Arctique et le dessinateur à l’humour potache est né L’Ours, Petit traité humoristique à l’usage des humains. De fait, dans cet élégant album cartonné, qu’on lit comme on feuilletterait un bloc-notes, un bloc à dessin, ou un peu des deux, on en apprend des choses, sur cet animal qui cohabite avec les humains depuis la préhistoire à travers tout l’hémisphère nord. Sur son mode de vie, son rôle dans la nature, mais également sur les mythologies, les religions, les expressions qui le mettent en scène (entre autres d’où vient le terme journalistique d’« ours »)… En perdant au passage quelques idées reçues. 

Écorner les préjugés des humains sur un de leurs animaux de prédilection (qui n’a pas eu son nounours ?) est un des buts du scientifique Rémy Marion. Les illustrations façon gravure, en noir et blanc, avec leurs vignettes et leurs bulles souvent loufoques et décalées, viennent enfoncer le clou. Olivier Lavigne ne recule devant aucun anachronisme, aucun détournement de slogan, publicitaire ou autre. Et cela donne un petit livre qui fourmille d’informations très sérieuses sur nos amis les ours… sans jamais se prendre au sérieux. 

FRED ROBERT

À noter la parution simultanée dans la même collection de S’il te plaît, dessine-moi un cachalot de Pome Bernos et François Sarano.

L'Ours, Petit traité humoristique à l'usage des humains 
De Olivier Lavigne & Rémy Marion 
Actes Sud, Coll. Mondes graphiques - 20 €
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus