jeudi 1 décembre 2022
No menu items!
spot_img
AccueilArts visuelsVers le métavers

Vers le métavers

Au carrefour du jeu vidéo, des arts, du web3 et du métavers : le festival Octobre Numérique se déploie en Pays d’Arles

Ouvert aussi bien aux amateurs qu’aux néophytes, organisé par l’association Faire Monde, l’édition 2022 d’Octobre Numérique va explorer, à partir de pratiques liées au virtuel, et autour du thème « Jouer collectif », les nouveaux rapports au vivant, les “communs” technologiques, les communautés inclusives ou les nouveaux modes de participation dans l’espace public. 

Rencontrer
Trois conférences-rencontres vont se dérouler au Théâtre d’Arles avec des artistes, chercheur·e·s, expert·e·s internationaux·ales et entreprises de technologie (gratuit sur réservation : ici ). Le 5 octobre, Julia Marchand d’Extramentale, Makan Fofana et Hugo Pilate de Banlieue du Turfu ou encore Lugh O’Neil, compositeur et artiste sonore vont évoquer D’autres imaginaires pour le métavers. Le lendemain, Créer inclusif, ouvert et durable réunit, parmi d’autres, l’artiste et commissaire Isabelle Arvers, le producteur Arnaud Dressen, ou l’artiste Stella Jacob. Le 7 octobre, Entreprises, emplois et carrières du virtuel met autour de la table Marie Albert et Mathieu Rozières de Dark Euphoria, Silvère Bastien du GRETA Provence, ou Naïm Zriouel de L’Épopée.

S’immerger

u2p050, On ne peut empêcher les oiseaux…, 2022

L’installation immersive à l’église des Trinitaires, On ne peut empêcher les oiseaux…, par le collectif u2p050, démontrera que « personne, du plancton, du flamant rose ou du pape ne prévaut sur les autres ». Tandis que dans l’église Saint-Anne accueillera des jeux vidéo et des mondes virtuels, crées par des initiatives artistiques collectives, dont certaines seront présentés par huit commissaires invités. Enfin, un parcours en réalité augmentée (en téléchargeant une application gratuite) dévoilera sur la Place de la République deux œuvres digitales : Genius Loci de Theo Triantafyllidis et Seeing/Unseen de Lauren Moffatt (cette dernière sera aussi visible dans la réserve naturelle du Marais du Vigueirat, dont elle s’est inspirée).

MARC VOIRY

Octobre Numérique-Faire Monde
Du 5 au 30 octobre
Arles et environs
octobre-numerique.fr
ARTICLES PROCHES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus