mercredi 29 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilCinémaVrai de vrai soigne ses docs 

Vrai de vrai soigne ses docs 

À Marseille, le rendez-vous du cinéma documentaire propose de nombreuses projections et rencontres en présence de leurs auteurs

Du 11 au 14 avril à Marseille, l’Association des auteurs réalisateurs du Sud-Est et l’associationCétaCéoffrent à ceux qui aiment les documentaires, des films qui racontent le monde en présence de leurs auteurs. Parmi eux, Avi Mograbi, cinéaste engagé et expérimentateur permanent du langage cinématographique, animera une masterclass jeudi 11 avril à 14 h à l’Espace Turbulence (Campus Saint-Charles). La veille, on aura pu voir Les 54 premières années: manuel d’occupation militaire : À travers les témoignages de soldats, Avi Mograbi dévoile le fonctionnement d’une occupation colonialiste et met en lumière la logique qui sous-tend de telles pratiques. Autre film sur la guerre, TranchéesLoup Bureau nous plonge là où chacun doit à la fois se protéger de la mort, mais aussi tenter de recréer une normalité ; un témoignage inédit et poignant de la guerre du Donbass, prémices de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Tout aura commencé le 11 avril à 20 h à La Baleine avec Solid, le premier long de Marcus Vanmalle qui a filmé Mickaël, son ami de lycée, le youtubeur connu sous le pseudo de Solid Mike. Benjamin Colaux nous emmène aux confins du monde où trois hommes affrontent la mer australe et ses dangers. La Nigérienne Aïcha Macky sera en visio-conférence après la projection de Zinder où elle a filmé les destins cabossés de plusieurs jeunes marginaux dans un quartier mal famé de Zinder, deuxième ville du Niger. Et dans Chaylla, Clara Teper et Paul Pirritano proposent un éclairage sur les violences faites aux femmes et les difficultés de se frayer son propre chemin vers la justice.

On pourra aussi réfléchir, au moment où on parle de « Marseille en grand » à la place pour la création, les acteurs locaux, les artistes et les artisans. Quel paysage audiovisuel se dessine en Région Sud-Paca ? Ce sera le thème de la table ronde donnée le 13 avril à La Baleine. Cinéma où les séances sont gratuites et en présence de l’ensemble des réalisateurs·ices, tout comme au Gyptis et au Vidéodrome 2. Profitons-en ! 

ANNIE GAVA

Vrai de vrai
Du 11 au 14 avril
La Baleine, Gyptis, Vidéodrome 2
Marseille
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus