vendredi 6 février 2026
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilCritiquesFantaisie en Turakie 

Fantaisie en Turakie 

Une délicieuse promenade le long de l’Arc lors de la Biennale d’Aix, avec le Turak Théâtre

Depuis quatre décennies à la tête du Turak Théâtre, le génial et fantasque Michel Laubu y peaufine son univers : la Turakie, une contrée lointaine jouxtant la banquise. Truffée de pingouins et de marionnettes hilares, ce petit théâtre d’objets, minutieux et irrésistible, se déploie dans des contextes toujours différents, d’explorations insulaires in situ à des opéras revisités, parfois en complicité avec le musicien Rodophe Burger. 

Mi-timbré, mythologique

Le week-end dernier, ses mystérieux personnages surgissaient le long de la bucolique Promenade de l’Arc pour un voyage lettré et espiègle en verdoyante périphérie aixoise, en compagnie de « paléontologues mais presque », sur les traces du facétieux M.Tokbar – une marionnette à gaine, animée avec grâce et bonhomie. Déambulant en petits groupes, les spectateurs y découvraient un duel entre le chevalier Lance-l’eau et le squelette d’un « Vélotyrex » – dinosaure ailé sur Solex – ; les us du « Dinosaurore», qui se sustente à l’aube ; ou encore la tragédie du « Robinosaure », dont les bras trop courts pour sécher ses larmes provoquèrent l’inondation de la vallée de la Durance… 

Autant d’images fugaces et poétiques réinventant les mythologies topologiques et cartographiques de la région, tramées autour d’une spécificité du coin : les oeufs de dinosaures ! Retrouvés notamment par centaines lors du chantier des Allées provençales (400 sous le seul GTP !), nous contait le passionnant et érudit Yves Dutour, complice conservateur du Muséum d’histoire naturelle local. Cet heureux mariage entre arts et sciences s’achevait sur un émouvant final : une inattendue « chorégraphie de l’attente » – à base de farandole et sauts de cabris de tentes igloo, animées comme des créatures à part entière. En ambassadeur toujours affûté de la Turakie, Michel Laubu en profitait pour déplorer avec malice que les termes « gouvernements » et « sociaux » ne puissent désormais jamais se rencontrer au sein d’une même phrase… 

JULIE BORDENAVE

Expédition en Turakie a été joué le samedi 28 septembre à Aix-en-Provence, dans le cadre de la Biennale.  

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Alice Rende, l’échappée belle

Une boîte en plexiglas de 50 cm de côté, et de 2m50 de haut - à vue de nez. À l’intérieur, une danseuse-contorsionniste qui...

La mémoire palimpseste

En 2021, le prix Goncourt est remis à Mohamed Mbougar Sarr pour son roman La Plus secrète mémoire de des Hommes. Dans cet ouvrage,...