lundi 7 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilMusiquesSur Brahms, un Couteau bien aiguisé

Sur Brahms, un Couteau bien aiguisé

Énergique, fougueux et technique, Geoffroy Couteau a manié avec talent les notes du compositeur allemand

Le récital de Geoffroy Couteau organisé par Marseille Concerts à l’Opéra de Marseille a confirmé ce que les amateurs de son intégrale, enregistrée depuis dix ans, savaient déjà : le pianiste compte aujourd’hui l’un des plus fins interprètes mondiaux de Brahms. Dès les premières mesures des Rhapsodies, op. 79, l’artiste s’impose avec une intensité rare : la fougue romantique a ici des accents davantage hongrois que germaniques, et on se croirait par endroits chez Liszt, tant l’énergie sait se faire dionysiaque.  

Le sens de la nuance et du contraste impressionne ici encore davantage que la virtuosité. Lorsque le récital se poursuit avec les Klavierstücke, op. 118, véritable condensé de l’univers brahmsien, la mélancolie se fait terrassante, tout particulièrement au contact de la – trompeuse – simplicité des Intermezzi. Leurs arpèges se délient dans une tendresse presque chuchotée, sur lesquels le pianiste fait montre d’une technique toujours mise au service de la passion et de l’introspection.

Interprétation désarmante

Le programme s’achève sur un feu d’artifice virtuose avec les Variations sur un thème de Paganini, op. 35. L’artiste manie ces redoutables pages avec une aisance déconcertante, rappelant que c’est chez Brahms l’instrument qui impose ses possibles au compositeur, et non l’inverse : même lorsqu’il érige des architectures vertigineuses, Brahms célèbre le piano sans jamais l’écraser. Le jeu de Geoffroy Couteau ne s’y trompe pas : on a rarement vu une émotion si simple, si désarmante et communicative, transparaître d’une interprétation pianistique. 

Le public, conquis, poursuit l’aventure brahmsienne à La Criée le lundi 30 septembre en compagnie de Geoffroy Couteau mais aussi de la mezzo Delphine Haidan, du Quatuor Van Kuijk et du violoniste Valeriy Sokolov, sur d’inoubliables pages chambristes.

SUZANNE CANESSA

Concert donné le 29 septembre à l’Opéra de Marseille sur une proposition de Marseille Concerts.
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Les plus lus