Grande animatrice du spectacle dans l’espace public de la région, l’association Karwan a décidé de cesser ses activités en 2026. Dans un message envoyé par sa directrice Anne Guiot, l’association explique arrêter en raison « des restrictions budgétaires », face à des « coûts de production [qui] ne cessent d’augmenter », mais aussi en raison du « renouvellement des forces vives du secteur », citant le Citron Jaune, Lieux Publics et la FAIAR.
Avant de clôturer ses activités, Karwan annonce avoir transmis les projets qu’elle porte à d’autres acteurs régionaux du spectacle. C’est le cas du Réseau RIR et sa Saison régionale Rue & Cirque, dont le pilotage est désormais confié au Cnarep du Citron Jaune (Port-de-Bouc) avec le soutien de Lieux Publics (Marseille).
Créé en 2000 par Joël Chosson et Michel Almon, Karwan a organisé des centaines de rendez-vous dans l’espace public, comme L’année des 13 lunes en 2002, Le Vieux-Port entre flammes & flots en 2013, Pignon sur mer, festival le long du parc naturel marin du Golfe du Lion (depuis 2019), ou encore Au bout la mer – Bleue donné chaque année sur la Canebière depuis 2021.
NICOLAS SANTUCCI
Retrouvez nos articles Scènes ici




