Pour fêter la nouvelle année, la scène lyrique marseillaise invite ce 10 janvier Swann van Rechem pour diriger son Orchestre philharmonique. Révélation chef d’orchestre aux Victoires de la musique classique 2024, le jeune chef lillois (25 ans) présentera un programme transversal, où se côtoieront Loewe, Chabrier, De Falla et Johann Strauss II.
Le programme débute par l’ouverture de My Fair Lady, écrit par le compositeur américain Frederick Loewe pour les comédies musicales de Broadway, et où l’on reconnaît l’héritage classique des opérettes viennoises. On reste à Vienne, et sa valse, avec Johann Strauss II, puis du romantisme avec une pièce virtuose pour basson de Carl Maria Von Weber. Le public va retrouver également la Fête Polonaise de l’opéra-comique Le Roi malgré lui d’Emmanuel Chabrier, la plus lyrique des Danses slaves – la Danse slave n°2 – de Dvořák, ainsi que le folklore andalou dans El Sombrero de tres picos de Manuel de Falla.
Un jeune talent
Originaire de Lille, Swann van Rechem est lauréat du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre à Besançon en 2023 pour lequel il reçoit le Grand prix de direction, le « Coup de cœur de l’orchestre » ainsi que le « Coup de cœur du public », devenant ainsi le premier français à remporter ce prix depuis 18 ans.
Après avoir étudié la percussion au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il s’initie à la direction d’orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau. Il poursuit ensuite sa formation au Conservatorium van Amsterdam avec Antony Hermus, Karel Deseure et Ed Spanjaard.
LAVINIA SCOTT
Concert du Nouvel an
10 janvier
Opéra de Marseille
Retrouvez nos articles Musiques ici





