lundi 15 juillet 2024
No menu items!
spot_img
AccueilNos critiquesEn rayonAvis de gros BIM ! sur Marseille

Avis de gros BIM ! sur Marseille

Les arts graphiques à Marseille ont leur festival : c’est le BIM ! et il propose une multitude d’événements excitants tout au long du mois de juin

Le BIM ! festival « bande dessinée et illustration à Marseille » a montré sa tête une première fois en 2022 à travers plusieurs « petits » événements. Puis a confirmé avec sa première « vraie » édition en juin 2023, et revient en ce mois de juin 2024 à promouvoir la scène graphique marseillaise à travers rencontres, expositions, projections, spectacles, activités et soirées festives. Car Marseille est une place forte du genre : de nombreux·ses auteur·ices y vivent et y travaillent, tout comme des éditeurs, des librairies spécialisées, et des galeries. Un festival s’imposait !

Obsession et anxiété

La BD étant un média populaire, le festival concocte un programme aux propositions éclectiques destinées à un large public, dans une vingtaine de lieux différents. Depuis le 1er juin, on a ainsi pu (re)voir le film Planète sauvage de René Laloux et Roland Topor aux Variétés, et assister à la micro-brasserie Zoumaï à une battle de dessins entre Richard di Martino et Bruno Bessadi. Le vendredi 7 c’était à La Maison Hantée la sortie des Contes de la Mansarde, recueil de 3 nouvelles flippantes écrites par Elizabeth Holleville, mises en images par Iris Pouy. Table de dédicace à l’extérieur, planches de la première nouvelle affichées à l’étage : l’histoire de Bastien, qui fait appel aux services d’un étrange laboratoire pour connaître le jour exact de sa mort, et sa cause. Il apprend que c’est dans deux jours, par une intoxication alimentaire. Il va essayer d’y échapper, en restant sans manger en compagnie de son amie Meera. Planches en bi-chromie, dessin en ligne claire, anxiété et obsession à la fête. Un concert de Coronal Mass Ejection accompagne cette sortie : violon électrique et voix, connectés à des effets, usant volontiers de la reverb, des matières musicales brûlantes et hantées.

À suivre

Jusqu’au 30 juin, une multitude de propositions, avec notamment le lancement, après la collection BDcul , des éditions du même nom, de la collection BDcoeur : karaoké spécial Love le jeudi 13 au Sing or Die, lecture performance le vendredi 14 à la Brasserie Communale par Aurélie William Levaux et Baptiste Brunello, exposition à la Réserve à bulles des deux premiers livres de la collection signés Aurélie William Levaux et Florence Dupré La Tour le samedi 15. Et toute une série d’activités au Couvent Levat le dimanche 16 à partir de 16 h ! À noter également la nouvelle exposition de Fotokino, inauguration le 15 juin (expo visible jusqu’au 20 juillet), INK, salon dédié aux pratiques alternatives et indépendantes de l’édition d’art, allant du livre d’artiste au fanzine, en passant par l’affiche et la bande dessinée. Parmi les éditeurs figurent les Marocains Kulte et Think Tanger, les Néerlandais Terry Bleu, les Tchèques Xao et les Français Pain Perdu.

MARC VOIRY

BIM !
Jusqu’au 30 juin
Divers lieux, Marseille
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus