mercredi 24 avril 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesBabel Music XP : de la musique dans les idées

Babel Music XP : de la musique dans les idées

À la fois salon et festival, le rendez-vous marseillais réunit la filière des musiques actuelles du monde du 28 au 30 mars pour trois jours de concerts et de rencontres professionnelles

Des rencontres le jour et des rencontres la nuit aussi. Voilà comment on pourrait résumer Babel Music XP, ce rendez-vous singulier du paysage musical local, national et international. Car l’événement marseillais s’appuie sur deux jambes bien coordonnées : il y a la partie salon, avec de nombreuses rencontres thématiques à la Friche la Belle de Mai, et le soir venu des concerts au Dock des Suds, avec quelque 35 artistes du monde entier sélectionné par son jury. Après sa renaissance en 2023 – le rendez-vous qui s’appelait alors Babel Med Music s’était arrêté en 2017 après un arrêt des subventions de la région Sud– Babel Music Xp entend à nouveau réunir la filière des musiques actuelles du monde. Il y avait 1 500 professionnels venus de 48 pays l’année dernière, « ils seront beaucoup plus nombreux cette année » assurait son directeur Olivier Rey à la conférence de presse de présentation le 11 mars dernier. 

Jour

« Le besoin de se rassembler est vital pour l’ensemble de la filière, largement endommagée par la crise Covid, l’inflation, crise énergétique, transformation des pratiques du public ». C’est ainsi que le même Olivier Rey, membre historique de l’association Latinissimo – qui organise la Fiesta des Suds – présente les enjeux de ces rencontres. Pour cela, la Friche la Belle de Mai accueille par exemple une table-ronde sur la transition écologique dans le spectacle vivant (29 mars) ; une autre sur « la filière musicale face aux défis de l’intelligence artificielle » ; ou encore sur la « question des droits d’auteurs dans un monde en pleine mutation ». Autant de rendez-vous animés par des structures fortes de la filière, comme Zone Franche, réseau des acteurs des musiques du monde, le SMA (syndicat des musiques actuelles) ou le Pam (Pôle de coopération des acteurs de la filière musicale). 

Nuit

Pour la musique, c’est au Dock des Suds qu’il faudra se rendre chaque soir. La programmation a été concoctée par un jury, composé notamment de Frédéric André (programmateur de la Fiesta des Suds), Stéphane Krasnewski (directeur des Suds, à Arles), ou d’Élodie le Breut (directrice de l’AMI), parmi les 2 300 candidatures reçues. Se sont démarqué·e·s l’électro-folk d’Ana Lua Caiano (Portugal), la musique créole de Oriane Lacaille, ou le jazz-rock Poil Ueda. Tout ça le jeudi soir, entre autres artistes venus de Bretagne, d’Italie, du Liban, ou de Colombie. Le tour du monde se poursuit le lendemain, avec le chant diphonique du mongol Batsükh Dorj, le rock occitan de Feràmia, et le hip-hop de Vox Sambou, venu d’Haïti. On finit le samedi sur de nouvelles excursions mélodiques. Passent par-là le bandéon de Louise Jallu, l’éthio-jazz de Kunta, ou l’african-électro made in Marseille de Zar Electrik. Des sons venus du monde entier, qui font de Babel Music XP un événement aussi unique qu’essentiel : à la fois caisse de résonance pour la musique mondiale, et centre de réflexion pour son avenir. 

NICOLAS SANTUCCI

Babel Music Xp
28 au 30 mars
Friche La Belle de Mai, Dock des Suds
Marseille
ARTICLES PROCHES

Les plus lus