mercredi 24 avril 2024
No menu items!
spot_img

Changer de cap

Avec L’escale, Marion Lejeune peint avec virtusosité une vie insulaire et sauvage imprégnée de traditions ancestrales

Le premier roman de Marion Lejeune vous emportera dans le monde peu connu des îles Féroé, qu’elle nomme tout au long de son récit l’Archipel. Contrées d’îlots sauvages battus par les vents, fouettés par les vagues, dont la seule ressource est fournie par la mer. Grigori est gabier sur un grand voilier de commerce forcé à une escale. Il trouve refuge chez un couple d’instituteurs qui utilisent la langue insulaire pour leur enseignement. Pour que leur langue ne meure pas, ils résistent à l’obligation de parler danois et impriment de la poésie en secret. Gregori, qui se cache pour échapper à une dette de jeu, rencontre Alda, jeune femme solitaire qui, pour vivre, ramasse des œufs de Fous de Bassan dans les falaises, et les vend aux habitants. Funambule, elle l’entraine un jour dans cette expédition périlleuse : « Je te ferai oiseau pour savourer l’air. » Ces deux êtres solitaires parlent peu. Elle rêve de partir, de quitter ces îles où le temps s’étire au rythme des saisons, tandis que Gregori commence à apprécier la terre ferme.

Au début de l’été, un cri repris dans tous les îlots, « Grind ! » déclenche le départ pour la chasse traditionnelle aux baleines, encerclées, harponnées dans une mer de sang. Chacun repart avec sa part du massacre et une fête de danse, de chants et de vins anime la communauté.

Prendre le large

Une botaniste norvégienne, venue pour étudier la flore, demande à Alda de la guider. Le récit de Marion Lejeune est nourri de ses expériences de grande voyageuse des pays nordiques. Elle excelle dans les descriptions de la mer, du « froufrou des nuages », des moutons et des oiseaux, avec sensibilité et poésie. Son attachement à ces contrées d’un autre monde qui paraissent hors du temps nous entraîne à sa suite tandis qu’Alda et Gregori choisiront enfin chacun leur destin.

CHRIS BOURGUE

L’escale de Marion Lejeune
Le bruit du monde - 21 €
ARTICLES PROCHES

Les plus lus