dimanche 25 septembre 2022
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesDes Voix Animées nous envoûtent

Des Voix Animées nous envoûtent

Déjà septembre et la clôture du onzième cycle « Entre pierres et mer » des Voix Animées, cet ensemble vocal né dans notre région et désormais à la trajectoire internationale.

Entre pierres et mer des Voix Animées s’orchestre entre les rives toulonnaises et la minéralité des voûtes de l’église du Thoronet qui savent si bien mêler leurs vibrations à celles des harmoniques des voix, devenant personnages à part entière.

Après avoir abordé la musique de la renaissance à la cour des Gonzague et le subtilement érotique Cantique des cantiques du roi Salomon qui, dit-on, séduisit de ses mots la belle et sage reine de Saba. Les Voix Animées nous convient à un voyage italien où émergent les villes de Rome, Venise, Milan, Florence, Mantoue, Ferrare, Naples au détour de compositions de musique vocale sacrée de la Renaissance. L’Italie alors est terre d’accueil et d’inspiration pour les artistes soutenus par la cour pontificale et par de grandes familles, les Sforza, les Gonzague, les Médicis, les d’Este. Tous les plus grands musiciens de cette époque vinrent dans la botte parfaire leur formation et aussi leur réputation. Deux compositeurs majeurs du Cinquecento seront à l’honneur, Giovanni Pierluigi da Palestrina et Giaches de Wert. Grâce à leur influence, le « stile antico » de la Renaissance commença sa mue en un « stile nuovo » qui cherchera à s’approcher au plus près de l’expression humaine, répondant à une esthétique humaniste développée par les philosophes, les savants et les poètes qui mettaient en avant l’individu. L’art des Voix Animées nous emporte chaque fois au cœur d’une bulle poétique, immersion éblouie dans le tissage précis et délicat des compositions.

MARYVONNE COLOMBANI

Entre pierres et mer des Voix Animées
Le 23 septembre à 20h30
Église Sainte-Marie, Le Thoronet
Le 24 septembre à 20h30
Notre-Dame-de-la-Seds, Toulon
06 51 63 51 65 lesvoixanimees.com
ARTICLES PROCHES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus