vendredi 1 mars 2024
No menu items!
spot_img
AccueilSociétéÉditoDiviser pour reconquérir

Diviser pour reconquérir

Les tracteurs montent vers Paris et bloquent nos autoroutes, accompagnés par une police soudain devenue aimable, financés par une chambre agricole qui fait fi de son rôle, relayés par les médias Bolloré qui se posent en redresseurs de torts. Mais qui donc a tort ? 

Si les confédérations paysannes accusent les marges des grands distributeurs, l’importation massive et le poids des normes administratives, CNews désigne à l’opprobre les mangeurs de tofu, les bobos du bio et autres défenseurs du bien-être animal. Bref, les Ecologistes.

Le RN, ou le rapt mémoriel

Au jour anniversaire de la libération d’Auschwitz, alors que pour soutenir la ministre AOC Valeurs actuelles appelait à la fois à « sauver l’école privée » et à soutenir le « combat social » des agriculteurs, Le Point publiait des témoignages de rescapés, qui renforçaient  encore l’analogie tacite entre les attentats abominables du 7 octobre et le génocide nazi. 

Jusqu’ici les instances juives avaient toujours refusé de relativiser le génocide, mais elles construisent aujourd’hui une analogie qui amène la France à une position unique internationalement : un silence assourdissant sur les crimes de guerre commis à Gaza et dans les colonies, un aveuglement sur les causes de l’antisémitisme inacceptable qui monte en France, où le RN s’empare sans vergogne de la mémoire de la Shoah. Et où tous ceux qui remettent en cause la politique d’extrême-droite du gouvernement israélien sont taxés d’antisémitisme, y compris quand ils sont juifs et sionistes. La cible désignée : la France Insoumise. 

Un combat culturel

Que reste-t-il à gauche après l’assaut ? A l’EMD Business School de Marseille, où le management s’apprend entre deux messes tendance Opus Dei, on reçoit la Manif pour tous rebaptisée Syndicat des familles  pour une conférence sur le « wokisme, un danger pour la famille ».  Une façon comme une autre de réarmer la natalité  par la formation des élites managériales ? Réarmer le combat contre le mariage pour tous, porté par les Socialistes, c’est certain. 

Que fait la gauche face à ces attaques incessantes, sur tous les fronts, de chacune de ses composantes, dressées grossièrement, mais efficacement, les unes contre les autres ? 

 La critique des pensées énoncées dans la sphère publique est, plus que jamais, un combat culturel que la démocratie doit mener, dans la nuance et le dialogue. En promouvant, diffusant, explicitant les pensées complexes qui réfutent analogies, raccourcis et oppositions manichéennes, pour construire des raisonnements.

AGNES FRESCHEL

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus