samedi 2 mars 2024
No menu items!
spot_img
AccueilSociétéPolitique culturelle« Toujours prêts » !

« Toujours prêts » !

La Fondation du Camp des Milles accueille une exposition retraçant le parcours des Éclaireuses et éclaireurs israélites de France durant la Seconde Guerre Mondiale

En 2023 les EEIF, association scoute française d’éducation juive, fêtaient leur centième anniversaire. Le président du camp des Milles, Alain Chouraqui, souligne l’importance de l’intituél de l’exposition  : « Les EIF durant la Seconde Guerre Mondiale : résister, survivre, bâtir – un engagement entre hier et aujourd’hui »…  Résister initie toute la suite.

Les deux commissaires de l’exposition, Marie Aboulker, experte territoriale Action Cœur de Ville à la Caisse des Dépôts, et Benjamin Bitane, responsable de formation au Camp des Milles, sont tous deux anciens chefs scouts des EEIF. Ils ont collationné un important corpus d’archives comprenant publications, papiers officiels, photos,  journaux intimes, et les ont orchestrés chronologiquement : une frise du temps court le long des vingt-quatre panneaux didactiques.

Rester éveillé
L’histoire des EEIF, leur action dans le sauvetage d’enfants, leur implication dans la résistance prend alors du relief. On apprend qu’ils ont participé à la libération de Castres et Mazamet. Émergent les figures du fondateur des EIF, Robert Gamzon ou de Fanny Loinger dont la fille, Tamar Loinger, expose le rôle au Camp des Milles : assistante sociale, elle se fait engager dans le camp en cachant sa judaïté, et contribue à sauver des centaines d’enfants. Karen Allali, commissaire générale des EEIF, rappelle que dans le terme hébreu signifiant jeunesse, se retrouve la racine du mot « éveillé ». Alain Chouraqui insiste aussi sur l’engagement et sa nécessité face à la montée des fascismes. La prise de conscience, l’alerte sur les risques, ne suffisent plus aujourd’hui : « il y a un devoir d’engagement », pour « l’altruisme, la compréhension et la solidarité entre les peuples »

MARYVONNE COLOMBANI

Jusqu’au 1er mars (entrée libre)
Camp des Milles
04 42 39 17 11 campdesmilles.org
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus