mercredi 24 avril 2024
No menu items!
spot_img
AccueilNon classéCirqueGémellité circulaire

Gémellité circulaire

Elle/s, un duo féminin augmenté programmé dans le cadre de l’Entre2 Biac à Vitrolles, concentre  les cercles féminins, du haut vers le bas, où un homme attend

L’Envolée cirque est une compagnie qui aime les chapiteaux, la circularité, la proximité, l’exploit qui se partage sans démonstration de force et sans forcément d’effet « waou » mais plutôt un effet grâce, lenteur, poésie. Quand cela commence les deux femmes sont lovées corps à corps, tout en haut du chapiteau, et un homme chemine au long d’un cerce d’eau, au sol, chantonnant au micro, jouant quelques notes, percutant quelques surfaces, puis synthétise et diffuse. Là-haut les corps s’éveillent, et les deux femmes déploient leur gémellité fusionnelle…

Elles et lui
L’histoire qui se raconte entre les trois, comme toutes les histoires sans paroles, peut se lire avec nuances. L’une, en tous les cas, cherche à descendre, explore la toile qui strie l’espace, s’affranchit, revient, tandis que l’autre se balance en haut et attend de retrouver leurs moments fusionnels. Des fils arachnéens servent à descendre, à jouer, mais aussi à retenir les corps qui se suspendent à tout ce qui vient, jusqu’aux cheveux de l’autre. Jusqu’à toucher terre, enfin, qui est tout autant toucher l’eau, s’éclabousser, rencontrer l’homme qui entre dans l’eau à son tour. Et puis jouer encore avec la sœur qui reste suspendue mais se laisse atteindre par les éclaboussures, et rit avec eux.

Une histoire simple qui tient dans l’expressivité des regards, la puissance et la souplesse des acrobates. Elle permet la lenteur pure et parfaite de chaque déplacement, renversement, lâcher, porté au son d’une musique inventive, parfois trop forte (masculine?) pour accompagner la subtilité des mouvements (féminins?).

AGNÈS FRESCHEL

Elles a été joué du 9 au 11 février dans le cadre de l’Entre2 Biac au Domaine de Fontblanche, Vitrolles.
ARTICLES PROCHES

Les plus lus