mardi 7 février 2023
No menu items!
spot_img
AccueilCinémaGirasoles silvestres 

Girasoles silvestres 

Quatre ans après Petra (Quinzaine des Réalisateurs), le dernier film de Jaime Rosales était présenté à Cinehorizontes

Tourné en 35mm par la talentueuse Hélène Louvart, le septième long-métrage du réalisateur catalan Jaime Rosales suit en trois épisodes la vie amoureuse et familiale de Julia, une jeune femme très immature qui va essayer de reprendre sa vie en main.

Même si les trois chapitres ont pour titres en lettres majuscules sur l’écran « OSCAR », « MARCOS » et « ALEX », c’est avant tout à Julia que s’intéresse Jaime Rosales. À son quotidien avec ses deux enfants, Nico et Rita, sa rencontre avec Oscar (Oriol Pla), beau et toxique, jaloux et violent, ses tentatives de recoller les morceaux avec Marcos (Quim Ávila) le père de ses enfants et, enfin, Alex (Lluís Marqués) « plus intelligent que beau. »

Inspiré par un reportage photos, et l’histoire d’une jeune américaine, le réalisateur laisse au spectateur le soin de combler les nombreuses ellipses. On suit avec intérêt, empathie parfois, l’évolution de cette femme qui mûrit, s’affirme, apprend à savoir ce qu’elle ne veut plus, fuit, craque et se redresse. Anna Castillo, qui avait eu le Goya du meilleur espoir féminin dans L’Olivier d’Iciar Bollain, a su rendre, dans un jeu tout en nuances, les émotions de cette jeune femme qui se cherche, ses élans amoureux, sa tendresse pour ses enfants, sa colère envers ces hommes qui ne sont pas à la hauteur. Son visage radieux dans le soleil comme les girasoles silvestres laisse espérer un avenir meilleur. 

« Je voulais faire un film lumineux malgré ses moments dramatiques. Je veux laisser un sentiment d’espoir et de bonheur à travers l’histoire d’une femme qui aime la vie, ses enfants, qui se battra pour les protéger. J’aime bien montrer le quotidien et l’irruption de la violence. C’est ma façon de regarder le monde. »

ANNIE GAVA

Girasoles silvestres, présenté à la dernière édition de Cinehorizontes, y a obtenu le Prix du meilleur scénario et Oriol Pia celui du meilleur acteur.
Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus