lundi 3 octobre 2022
No menu items!
spot_img
AccueilArts visuelsLa Villa Magdala à l'heure anglaise

La Villa Magdala à l’heure anglaise

Ancienne bastide so british à Hyères, la Villa Magdala devient un nouveau lieu d’art et inaugure sa première exposition autour des peintures de l’artiste anglais Richard Ballard.

Domaine agricole, niché au cœur d’un parc arboré de trois hectares sur les hauteurs de Costebelle, le mas Bocage a été transformé au cours du XIXe siècle en résidence de villégiature par des aristocrates anglais. Dans la seconde moitié du XXe siècle, c’est un pilote de la base aéronautique navale de Palyvestre, qui en devient le propriétaire. Sa famille conserve le domaine intact tout en l’entretenant jusqu’à sa mort en 2012. Sa nouvelle propriétaire, la psychanalyste et écrivaine Marie-Magdeleine Lessana, impliquée depuis longtemps dans un dialogue vivant avec les artistes (arts plastiques, théâtre, littérature, musique) a décidé d’en faire un lieu d’art et de culture. Un espace d’émulation artistique, avec des propositions originales, exigeantes, transversales et pluridisciplinaires, tout en préservant le caractère architectural et l’environnement naturel de la Villa.

Peinture universelle

Première exposition cet été, Entre Terres et Ciels, autour des paysages du peintre anglais Richard Ballard : né à Liverpool en 1951 (dont le père, également peintre, avait eu un certain John Lennon comme élève), reconnu internationalement, il a vécu et travaillé à Paris, et est décédé au printemps 2021. Conçue avec ses deux enfants, Jacques et Olivia, cette exposition met en perspective pour la première fois les différentes séries, aux formats multiples, de l’artiste : ciels, paysages, arbres, pylônes, fleurs… L’un de ses amis, l’écrivain Daniel Pennac, a dit à son propos : « Un peintre regarde intensément les choses et voilà que le monde se met à exister pour de bon ». Richard Ballard aimait croire à l’idée d’une peinture universelle, qui transcenderait les frontières, les cultures.

MARC VOIRY

Entre Terres et Ciels
Jusqu’au 18 septembre
Villa Magdala, Hyères
villamagdala.fr
ARTICLES PROCHES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus