Avec Le Grand Boucan, c’est une semaine de folie qui s’annonce. Dès le 23 juin, rendez-vous à 19 heures sur la place Jean Jaurès. Les instrumentistes du Conservatoire se frottent à l’emblématique Boléro de Ravel avec l’orchestre symphonique Vivaldi dirigé par Frédéric Isoletta. Le lendemain à 18h30, la Cour d’honneur du Conservatoire accueillera l’orchestre des Colibris qui réunit des enfants sourds, entendants et des musiciens professionnels. Le même jour à 20 h, trente professeurs feront résonner les notes de Bach, Mozart, Schumann et Prokofiev lors d’un concert qui viendra clore la deuxième saison des Carlissimo, les rendez-vous musicaux du lundi soir,qui ont attiré cette année des centaines de spectateurs. Le mardi 25 juin à 18 heures, toujours dans la Cour d’honneur on pourra applaudir les Voix en herbe, les Graines de voix et le Chœur de jeunes dirigés par Anne Périssé dit Préchacq ainsi que la chorale de premier cycle de Jean-Emmanuel Jacquet. A 20h30 la soirée, jouez jeunesse en partenariat avec Marseille Concerts et parrainée par deux musiciens exceptionnels Florian Caroubi et Bernard d’Ascoli fera découvrir de jeunes musiciens et chanteurs, grands talents de demain.
Rock et baroque
Les Petits violons des calanques se produiront dans des œuvres de Bach, Schumann, Weber, Mozart, l’orchestre Démos dans l’incroyable épopée de Ferdinand le Gabian et l’orchestre Rameau dans un programme éclectique. Ce sera le 26 juin à 16 h juste avant le Goûter en fanfare à18 hsur le parvis du Conservatoire avec l’école « Jouons ensemble ». À 19 heures 30, place aux cordes, rock et baroque avec un programme bouillonnant et varié : boléro, danse Macabre, chansons rock, concertos pour altos de Telemann et pour 2 mandolines de Vivaldi avec l’orchestre des Minots de Marseille (direction Catherine Arquez et Vincent Beer-Demander), les Petites cordes du Conservatoire (direction Violaine Sultan) et les orchestres Vivaldi et baroque du Conservatoire.
Le 27 juin, Le grand boucan investit la Friche La Belle de Mai. A 19 h, embarquez avec l’orchestre d’harmonie du Conservatoirepour un voyage qui démarrera avec Cassiopée de Carlos Marqueset finira avec une Bamba latino endiablée. Changement d’ambiance à 20h30 sur le Grand plateau où sera donné Le Messie de Haendel monument choral et sacré avec l’orchestre Baroque et le Chœur Philharmonique de Marseille. Et ce sera déjà le week-end. Le moment idéal pour suivre le 29 juin à 18 heures une déambulation musicale de la fanfare Pompier Poney Club qui partira de la Plaine pour rejoindre le Palais Carli. Leur répertoire de reprises alliant rock, rap et variétés et leurs chorégraphies endiablées devraient faire danser même les plus récalcitrants. Une fois de retour au Conservatoire, l’orchestre d’harmonie dirigé par Sylvain Gargalian proposera des poèmes symphoniques américains : de Gershwin à James Barnes et les Philharmonistes du pays de Vaucluse, des œuvres originales de José Alberto Pina, Naoya Wada et Jan van der Roost. Ils concluront ensemble dans un final festif avec 80 musiciens sur scène.
Et comme tout finit toujours en musique, c’est à 21h30 avec le Big Band O’jazz Amu and Co, composé d’étudiants, de personnels d’Aix-Marseille Université et d’élèves de la classe de jazz du Conservatoire que s’achèvera cette incroyable semaine.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Le Grand Boucan
Du 23 au 30 juin
Conservatoire Pierre Barbizet, place Jean Jaurès,
Friche Belle de mai
Marseille