lundi 15 juillet 2024
No menu items!
spot_img
AccueilLittératureSortir  de l’enfance…

Sortir  de l’enfance…

Les questionnements d’une adolescente prise aux méandres de l’émotion

Le cinquième tome de la quatrième pentalogie d’Aki Shimazaki, est en librairie. L’autrice d’origine japonaise, qui vit au Canada et écrit en français, excelle à entrer dans l’intimité de ses personnages, livrant leurs hésitations, leurs petits secrets ou leurs erreurs dans une langue épurée aux phrases courtes et simples.

Susuko, 15 ans, narratrice du cinquième tome d’Une clochette sans battant, se réjouit de l’arrivée prochaine de son frère Torû, son aîné de onze ans, ingénieur automobile dans une ville éloignée. Elle lui est très attachée. En réalité, il n’est que son cousin, fils de sa tante, décédée peu après sa naissance. Son père avait ensuite épousé sa belle-sœur. Ces indications sont livrées peu à peu au fur et à mesure de l’évocation des souvenirs de son enfance. En fait Susuko est amoureuse de son demi-frère et rêve de l’épouser. À l’âge de 12 ans n’avait-elle pas fait cinq heures de train toute seule sans prévenir sa famille pour aller lui rendre visite ? Aussi veut-elle déclarer ses sentiments. Comme on pouvait s’y attendre son frère lui dit qu’il l’aime profondément, mais comme sa sœur.

Affronter son avenir avec confiance

Après avoir beaucoup pleuré, Suzuko, décide de renoncer à son rêve. Attirée par les arts, elle s’intéresse à une pratique ancestrale, le kintsugi, qui consiste à réparer les poteries en les recollant avec de la laque et de la poudre d’or. Cela évoque pour elle sa famille recomposée et la profonde affection dans laquelle ils ont tous vécu jusqu’alors.

L’occasion d’effectuer un stage d’initiation à cette technique lui ouvre de nouveaux horizons. Son amour de petite fille admirative et rêveuse va s’orienter vers une passion artistique et la rencontre d’un garçon de son âge. Enfin prête à devenir une adulte, au terme d’un récit plein de finesse qui procède par touches légères, soulignant les changements d’une société traditionnelle qui s’adapte aux mutations de notre époque.

CHRIS BOURGUE

Urushi  d'Aki Shimazaki
Actes Sud - 16 €
Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus