dimanche 19 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilArts visuelsUn monde flottant sans gravité

Un monde flottant sans gravité

Après un an de travaux, le centre d’art de l’Isle-sur-la-Sorgue devient Campredon art & image, et accueille l’exposition collective (Zéro) gravité

La ville de L’Isle-sur-la-Sorgue dévoile son nouveau « projet culturel moderne et adapté aux enjeux contemporains ». Rebaptisé Campredon art & image, le centre d’art présente désormais « une seule exposition thématique et collective annuelle de plusieurs artistes d’univers variés ». Pour ce changement de cap, il a réécrit son identité visuelle et fermé ses portes durant un an pour des travaux de rénovation patrimoniale. Sa réouverture laisse place à l’exposition (Zéro) gravité qui, comme son titre l’indique, évoque l’apesanteur, le temps suspendu dans ses représentations photographiques, immersives et numériques. 

Illusoire 

Sur les 21 artistes invités à partager leurs expériences extatiques, la Compagnie Adrien M & Claire B fait de ses Mirages & miracles une installation participative où le dessin croise la manipulation, où la tablette provoque le trouble du réel.Des traits finement sculptés dans le papier, des galets à la douceur naturelle, des images animées dès lors qu’on manipule l’outil numérique : quel sens donner au réel ? Quelle perception ? La démarche est ludique mais est-elle nécessaire tant le duo pierres-dessins inertes se suffit à lui-même… Dans son Arbre ciel, Stéphane Guiran nous invite à toucher l’infini dans un espace sonore broyé de noir absolu, transpercé par de longues mèches lumineuses, sans début ni fin. Comme un lien intangible entre ciel et terre.

Les envols photographiques de Forgetmat, Bernard Plossu, Renaud Marion ou Jacques-Henri Lartigue comme les anamorphoses de Geneviève Gleize ne nous font guère décoller de la réalité objective. On aurait aimé plus de distanciation avec le sujet dans le choix des œuvres : d’apesanteur, certes il en est question, mais de manière trop littérale. Ici pas de voyage mystique ni de spiritualité, seuls les principes physiques et la gravitation stricto sensu…

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI

(Zéro) gravité
Jusqu’au 8 octobre
Campredon art & image
l’Isle-sur-la-Sorgue
04 90 38 17 41
campredonartetimage.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus