Le premier week-end de novembre, les murs du centre ville de Toulon se couvre d’art et résonnent de musique. C’est la 13e édition du festival Vrrraiment !, un évènement de dessin contemporain, de musique et de performance qui s’intéresse aux interactions entre image et son et se déroule à la fois dans la galerie du Metaxu et dans l’espace public, sur la place et dans le passage du Globe.
La galerie invite cette année dix dessinateur·ice·s aux vocabulaires artistiques divers, allant d’un univers proche de la bande dessinée pour Victor Hamonic à une pratique plus artisanale avec Laetitia L’Heureux. Au premier jour du festival, les artistes se retrouvent dans l’espace nu de la galerie, avec tous les outils nécessaires à disposition. À partir de ce canevas vierge, iels composent des œuvres devant le public. Le processus créatif est donc le point de focal de l’événement.
Collaboration interdisciplinaire
À ce travail in-situ s’ajoute une programmation musicale en extérieur, avec là encore une dizaine d’artistes invités dont l’ordre de passage n’a pas encore était confirmé à l’heure où nous écrivons cet article. L’ouverture devrait être assurée par Eva Galiauskas et Romuald Chaloin Galiauskas avec une performance alliant électro trompette et dessin en live, dans l’esprit du festival. Les deux jours suivants, des lives courts et éclectiques s’enchaîneront sur la place et dans le passage du Globe et les dessinateur·ice·s sont invités à collaborer avec les musiciens, seuls ou à plusieurs. Iels découvrent la musique en même temps que le public, et improviseront des œuvres en lien avec l’univers sonore.
Le dimanche après-midi, le festival se déplace complètement en extérieur avec une performance musicale et visuelle proposée par Sophie Menuet, avec plusieurs machines à coudre disposées dans l’espace public, puis un concert de l’Orchestre Nour de Toulon.
CHLOÉ MACAIRE
Vrrraiment !
Du 1er au 3 novembre
Place et passage du Globe,
Galerie Metaxu, Toulon