lundi 3 octobre 2022
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesÀ Lourmarin, le classique fait renaissance

À Lourmarin, le classique fait renaissance

Chopin, Schubert, Debussy, Beethoven, tout ce beau monde se presse au château de Lourmarin pour un bain de jouvence

Le festival emblématique du château de Lourmarin souffle ses vingt-quatre bougies cette année et demeure fidèle à sa tradition incubatrice. Elle met ainsi à l’honneur les musiciens en résidence : Maxime Alberti sur un programme Schubert et Chopin le 14 juillet, Nicolas Garrigues et Rodolphe Menguy sur Brahms, Schumann mais également Britten et Jongen le 25 août. On retrouve John Gade le 28 septembre pour un récital dédié à Chopin, Scriabine et Ravel, et enfin le Quatuor Mona sur Beethoven et Debussy. De quoi redonner à ces pages romantiquissimes un nouveau bain de jouvence !

D’autres jeunes interprètes plus que prometteurs vont s’imposer sans effort : passées maîtresses dans l’art du quatre mains, Chiara et Fiona Alaimo s’attellent les 28 juillet et 1er août aux classiques du genre – Schubert, Liszt, Stravinsky – tout en proposant quelques pièces solistes. On attend également de pied ferme le récital de Célia Oneto Bensaid le 28 septembre. La jeune pianiste, particulièrement remarquée au festival Nouveaux Horizonsde l’hiver dernier, rend ses lettres de noblesse à Charlotte Sohy. Les pièces lyriques en diable de cette compositrice injustement oubliée côtoieront les œuvres plus rebattues mais non moins passionnantes de Schubert et Liszt.

Le Trac en plus

Riche en soirées alléchantes, la programmation des Musiques d’été de Lourmarin s’est également dotée de deux rendez-vous quelque peu éloignés du répertoire de musique classique qu’elle affectionne. Soit une représentation des Fourberies de Scapin par la bien mal nommée troupe Trac le 18 juillet et une soirée de jazz concoctée par Jean-François Bonnel le 6 août. Celle-ci s’attelle à un pari un peu fou, mais quelque peu prisé depuis le tournant de 2020 : recréer le jazz traditionnel des années folles. Pour lequel on espère pouvoir sortir ses plus belles chaussures de danse !

SUZANNE CANESSA

A venir
28 septembre : John Gade
1er octobre : Quatuor Mona
8 octobre : Katia Krivokochenko
Château de Lourmarin
04 90 68 15 23 chateau-de-lourmarin.com
ARTICLES PROCHES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus