vendredi 27 janvier 2023
No menu items!
spot_img
AccueilSociétéÉditoExploser le compteur

Exploser le compteur

On a beau faire des efforts, la regarder dans tous les sens, ne pas rejeter a priori les justifications de ses promoteurs. Ça ne marche pas. Le projet de réforme des retraites constitue une régression sociale violente. Le gouvernement le sait et s’embourbe dans un argumentaire régulièrement remanié, espérant faire avaler la pilule. Une pilule placebo pour donner l’illusion d’une volonté de justice et de dignité. La pension minimale pour les futurs retraités aux carrières pleines sera portée à 85 % du Smic au lieu des 75 % actuels pour ne jamais tomber en-dessous de 1 200 euros ? Quelle mesure révolutionnaire au regard d’un seuil de pauvreté fixé à 1 128 euros ! Celles et ceux qui ont commencé à travailler à 16 ans pourront partir à 58 ans ? Quelle chance quand on sait que parmi les principaux concernés – généralement les hommes les plus pauvres – un quart risque de mourir avant ses 62 ans… Quant à la reconnaissance de la pénibilité donnant droit à des aménagements, elle devra faire l’objet d’une requête individuelle.
Voilà pour la justice et la dignité.

Pas touche au capital
De toute façon, il n’y aurait pas à chipoter puisque cette réforme serait la seule à même d’éviter la catastrophe, de sauver le si précieux modèle français. Le problème de cette rengaine libérale – débitée par ceux qui ne rêvent en réalité que d’en finir avec le système par répartition – est qu’elle ne change jamais de focale. Depuis que les gouvernements successifs s’attaquent au droit au repos après une vie abimée par le travail, le vrai sujet du financement des retraites n’est appréhendé que du seul point de vue du capital. Ce qui signifie de ne pas y toucher.
La mobilisation du 19 janvier doit être le reflet du rejet massif par la population française de cette réforme. Et exploser le compteur de grévistes et manifestants face à celle – et ceux – qui dépasse les bornes.

LUDOVIC TOMAS 

ARTICLES PROCHES

Déconstruit

Salam Salah

Kleenex

- Advertisment -spot_img

Les plus lus