samedi 27 avril 2024
No menu items!
spot_img
AccueilScènesPour que vive Claude McKay

Pour que vive Claude McKay

Lamine Diagne et Matthieu Verdeil rendent hommage au poète de Harlem

Près d’un siècle après le séjour de Claude McKay dans la cité phocéenne, Marseille continue de célébrer cet auteur touche-à-tout. De son passage à Marseille de 1924 et 1928, entre ses séjours successifs à Harlem, Londres, Moscou, Berlin ou Tanger, Claude McKay avait tiré un récit récemment republié aux Éditions Héliotropismes : Romance in Marseille, écrit en 1933 à Tanger, se déployait dans le quartier de la Fosse. 

« Ce fut un soulagement que d’aller vivre à Marseille parmi des gens à la peau noire ou brune, qui venaient des États-Unis, des Antilles, d’Afrique du Nord et d’Afrique occidentale, et se trouvaient tous rassemblés pour former un groupe chaleureux», écrivait-il au sujet de ce séjour marseillais aujourd’hui immortalisé par un passage jouxtant le Vieux Port. 

Création plurielle

Le poète, musicien et conteur Lamine Diagne s’est déjà adonné à des lectures de Claude McKay lors de la republication de cet opus rare et précieux. Il s’est depuis attelé à la conception d’un spectacle musical intitulé « Kay ! Lettres à un poète disparu ».

Proposée par Les Voies du Chant, cette création s’articule autour de textes de Claude McKay et de Lamine Diagne lui-même, également à l’écriture de la partition musicale. Sur scène, la création visuelle de Matthieu Verdeil, soutenue par la scénographie et l’installation vidéo d’Eric Massua, accueillera ce récit pensé comme une adresse à cet auteur encore méconnu. La contrebasse de Christophe Lincontang, les claviers de Ben Rando, la batterie de Jérémi Martinez et la guitare de Wim Welker s’érigeront comme autant de voix auteur de cette poésie singulière. À ne manquer sous aucun prétexte !

SUZANNE CANESSA

Kay, Lettres à un poète disparu
dans le cadre du festival De Vives Voix 
Le 21 octobre 
Cité de la Musique, Marseille 
festivaldevivesvoix.fr
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES

Les plus lus