mercredi 29 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilArts visuelsL’art s’anime à Nîmes

L’art s’anime à Nîmes

La Contemporaine de Nîmes, triennale d’art contemporain, première édition, s’ouvre ce vendredi 5 avril dans toute la ville

À Arles, il y a la photographie, à Avignon il y a le théâtre, à Montpellier, il y a la danse et Radio France, et à Nîmes, depuis 70 ans, il y a la Feria, pour Pentecôte et pour les vendanges. La Ville a eu envie de faire bouger son image de ville patrimoniale, et de montrer qu’elle était aussi tournée vers la modernité. Résultat, LE grand projet culturel de l’actuelle municipalité, La Contemporaine de Nîmes, triennale d’art contemporain, dont la première édition débute ce 5 avril et se clôturera le 23 juin prochain. Sophie Roulle, adjointe déléguée à la Culture de la Ville de Nîmes, décrit ainsi l’initiative : « La Ville de Nîmes avait la volonté de proposer un événement culturel nouveau, moderne et capable d’intéresser un large public. La Contemporaine de Nîmes n’est pas un événement hors-sol, mais un projet sur mesure, issu du territoire, pour les Nîmois et les visiteurs, à la fois ambitieux et audacieux. ».

All-over Nîmes

Une Contemporaine de Nîmes qui prend la forme d’une grande exposition pluridisciplinaire, se déroulant dans toute la ville, espace public, monuments, sites patrimoniaux, musées, lieux culturels et du quotidien. Intitulée La Fleur et la Force, elle rassemble 12 binômes intergénérationnels d’artistes dans autant de lieux. Le parcours de l’exposition est réparti en cinq secteurs : Gare, Arènes, Chapitre, Carré et Jardins. Les 10 semaines de la manifestation vont être rythmées par six temps forts, dédiés aux arts vivants et performatifs, répartis au sein de trois grands week-ends : le week-end d’ouverture (5-6-7 avril), le week-end intermédiaire (24-25-26 mai) et le week-end de clôture (21-22-23 juin). Trois « Maisons », espaces de rencontres et de convivialité, habitées par des artistes et collectifs en résidence, ont été créées. Et une programmation associée se déroulera en parallèle, conçue avec une douzaine d’acteurs culturels nîmois. Plusieurs dizaines d’artistes reconnus et émergents de la scène française et internationale sont mis à l’honneur, parmi lesquels : Baya, Ndayé Kouagou, Uèle Lamore, Mohamed Bourouissa, Sonia Chiambretto, Prune Phi, Delphine Dénéréaz, Pierre Soulages, Olivier Dubois, Tadashi Kawamata.

Ambiance jeune

Les directeurs artistiques de la triennale sont les commissaires d’exposition Anna Labouze et Keimis Henni, fondateurs et directeurs d’Artagon, association dédiée à l’accompagnement de la création émergente. Ils sont également directeurs artistiques des Magasins Généraux à Pantin. « Une nouvelle jeunesse » est le titre qu’ils ont choisi pour cette première édition de La Contemporaine qui est dédiée à la jeunesse actuelle, ses préoccupations et ses liens avec les générations qui la précèdent. Sont entre autres évoqués les représentations et préoccupations de la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui, l’héritage intime et collectif, les relations entre générations au sein de familles héréditaires ou choisies, de groupes ou de communautés, le retour en enfance, ou encore la quête de la jeunesse éternelle. Le titre de la grande exposition La Fleur et la Force fait référence à la fleur et à la force de l’âge. Pour les temps forts, les commissaires d’exposition ont invité des artistes, des collectifs et des compagnies à revisiter et réinterpréter des souvenirs d’enfance ou de jeunesse : une boum, une kermesse, une fugue, une sortie au théâtre…

Week-end d’ouverture

Les 5, 6 et 7 avril c’est le week-end d’ouverture. Des journées rythmées par de nombreux rendez-vous, à partir de 10h, parmi lesquels le vendredi 5 de 18h-22h : vernissage de l’exposition La Fleur et la Force et La Fugue, parcours musical à travers la ville avec Uèle Lamore et des élèves du Conservatoire de Nîmes. Le samedi 6 avril 11h : vernissage de l’exposition collective associée Channel au CACN – Centre d’art contemporain de Nîmes et de 18h à 1h : La Boum, grande fête d’ouverture dans les Arènes avec Aïda Bruyère, Barbara Butch et leurs invitées. Enfin dimanche 7 avril, à partir de 12h, les fêtes d’ouverture des trois Maisons de la Contemporaine.

MARC VOIRY 
La Contemporaine de Nîmes
Du 5 avril au 23 juin
Divers lieux, Nîmes
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus