dimanche 14 juillet 2024
No menu items!
spot_img
AccueilNon classéCirqueL’automne, un vrai Temps de cirques en Occitanie !

L’automne, un vrai Temps de cirques en Occitanie !

30 créations, 87 représentations, 41 lieux différents : du 9 novembre au 10 décembre, la 13ème édition du festival Temps de cirques fait voyager les arts circassiens dans le Gard, l’Aude, l’Hérault et la Lozère

Pendant tout un mois, le festival Temps de cirques, organisé par La Verrerie – Pôle national du cirque à Alès, propose en partage toute la richesse et la diversité de la création circassienne contemporaine, portées en bonne partie par des compagnies que le pôle accueille pendant toute l’année en résidence. Une programmation, sous chapiteau ou en salles, diverses et variées, qui commence à Alès et alentours du 9 au 19 novembre, se poursuit du 11 au 17 novembre en Lozère, du 18 au 30 novembre dans l’Herault, et du 1er au 10 décembre dans l’Aude. En incluant l’évènement européen La Nuit du Cirque créé par Territoires de Cirque, avec le soutien du Ministère de la Culture (11 spectacles à découvrir sur 3 jours, du 17 au 19 novembre). 

Chapiteaux et Cratère

À Alès et alentours, 16 spectacles pour 35 représentations sont proposés. La Verrerie étant actuellement en travaux de réhabilitation, le cœur du festival se rapproche du centre-ville avec deux chapiteaux installés au stade Maurice Laurent, quartier de la Prairie. Deux spectacles qui abordent le thème éternel de l’amour et du couple y sont présentés : I Love you Two (11 et 12 novembre) par la troupe acrobatique Circus I Love You et Cabaret Renversé (du 16 au 18 novembre) de la Cie Faux Populaire. Au même endroit Sans Temps… (13 au 17 novembre) sera présenté par la Cie Bazar Forain – Cirque sans Raisons, une traversée, du siècle dernier jusqu’à nos jours, et le quotidien d’un personnage candide, entre Tati et Chaplin. Le Cratère, scène nationale d’Alès accueillera lui les spectacles Révolte, ou Tentatives de l’échec de la compagnie Les filles du renard pâle (9 et 10 novembre) spectacle féministe funambule rock’n roll, et Baal (14 novembre) du Groupe Noces, pièce de danse et d’acrobatie inspiré par l’article de Leila Slimani dans Libération suite au #MeToo, et De l’une à l’hôte de Victoria Belén et Violaine Schwartz, qui croise littérature et acrobatie.

Risque et idiotie

Dans l’Hérault, huit spectacles sont à l’affiche, parmi lesquels le très beau Décrochez-moi ça de la compagnie Bêtes de foire (du 23 au 26 novembre à Villeneuvette, sous chapiteau), et Baal du Groupe Noces (18 novembre – Théâtre Molière). La prolepse des profanes de la Cie Armistice, qui déclare faire « un cirque pseudo-intellectuel et franchement idiot » est présenté dans le cadre de La Nuit du Cirque (19 novembre – salle polyvalente de Riols). Quant à Ceci n’est pas un exercice (24 novembre – Salle des Sports Alexandre Soubrié, Frontignan) du Collectif Pourquoi Pas, c’est du cirque qui s’interroge en jonglages, musique et portés sur la notion de risque, dans un monde qu’il considère comme de plus en plus aseptisé. 

MARC VOIRY

Temps de cirque
Du 9 novembre au 10 décembre
La Verrerie, Alès
Gard, Aude, Hérault, Lozère
tempsdecirques.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus