lundi 24 juin 2024
No menu items!
spot_img
AccueilSociétéIdées et rencontresLiberté, qui dit mieux ?

Liberté, qui dit mieux ?

La quinzième Semaine de la Pop philosophie secoue la devise de la France pour en faire tomber les mythes

« Liberté, égalité, fraternité… ces concepts appartiennent au champ de la philosophie classique, s’amuse Jacques Serrano. Mais qui nous empêche de les repenser ? La Pop philosophie est entrée dans l’institution, l’an dernier il y a même eu un colloque sur Beyoncé à Normale Sup’, rue d’Ulm. Il est temps que la Semaine de la pop philosophie s’empare à son tour de thèmes classiques. » Aussi le fondateur de la manifestation a-t-il entrepris de réveiller la devise républicaine, bien endormie sur ses lauriers au point de ne plus trop paraître sur le terrain de la démocratie française, en la détournant d’ironique manière. Le fil rouge de cette Saison XV sera donc : Liberté, équité, solidarité. Comme l’écrit la philosophe et historienne des idées Françoise Gaillard, qui interviendra sur la scène de La Criée le 17 octobre,  pourquoi ne pas « sortir l’égalité du droit, pour l’ouvrir à une justice qui intègre une part d’inégalité, l’équité » ? Après tout, est-il juste que les foyers au revenu élevé aient droit à autant d’allocations familiales que les pauvres ? « Ça vaudra le coup de venir, déclare Jacques Serrano, vous pourrez ne pas être d’accord, c’est tout l’intérêt de ces rencontres. »

Mots, maux, mojitos ?

Indéniablement, il y aura ample occasion de débattre, défendre ses positions, changer d’avis ou les nuancer lors de cette semaine d’ébullition philosophique à Marseille. Le 18 octobre, par exemple, à la bibliothèque de l’Alcazar, aux côtés de Gilles Vervisch. Son spectacle s’intitule Êtes-vous sûr d’avoir raison ? et il est recommandé de s’y rendre en famille, oui oui, avec ses enfants et ados. Ou bien le lendemain au Muséum d’Histoire naturelle, où Marin Schaffner lancera son public dans les affres du doute à propos du… saumon. Cet animal, que l’on connaît « surtout fumé et d’élevage », mais qui existe encore à l’état sauvage, avec ses migrations impressionnantes jusqu’à sa rivière natale, déterminées par son odorat, est-il libre ? 

Malgré cette rude concurrence, c’est toutefois le Frac qui risque d’accueillir les plus féroces controverses, le 21 octobre, pour une après-midi consacrée à la censure et la cancel culture. L’avocate Agnès Tricoire y côtoiera le rédacteur en chef de Philosophie Magazine, Martin Legros, de même que Hubert Heckmann, maître de conférence en littérature médiévale, et un linguiste, Jean Szlamowicz, tant il est vrai que la langue est au cœur des écharpages idéologiques. N’oublions pas, après toutes ces émotions, que la musique adoucit les mœurs : il sera doux de se réconcilier au soir de cette journée de clôture, en écoutant des airs cubains au bar de La Maison Hantée, auprès de Maura Isabel Garcia, Yoandy San Marin et Ernesto Montalvo Reyes

GAËLLE CLOAREC

Semaine de la Pop philosophie
16 au 21 octobre
Divers lieux, Marseille
semainedelapopphilosophie.fr
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus