lundi 3 octobre 2022
No menu items!
spot_img
AccueilArts visuels3 bis f : Sofa, so good

3 bis f : Sofa, so good

L’artiste péruvien Sergio Verastegui expose tout cet été ses Sofa poems, à l’issue d’une résidence de 4 mois, au 3 bis f à Aix-en-Provence, labellisé en septembre 2021 « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (Cacin)

Un nouveau Centre d’art contemporain d’interêt national donc (le 4e dans la région), label qui consolide les engagements du 3 bis f dans une « démarche prospective et respectueuse tant de la diversité́ des pratiques et des parcours artistiques, que des principes d’égalité́ de représentation et de la rémunération du travail des artistes ». Le 3 bis f fête également, en cette année 2022, les 30 ans d’ouverture au public de son projet artistique, et 2023 marquera les quarante ans de sa fondation. Jardin, arts visuels, danse, cirque, musique, disciplines se déclinant en expositions, spectacles, étapes de création, résidences de recherche, « rendez-vous insensés », transmissions et sessions sont au programme 2022.

C’est à l’issue d’un appel international à candidatures qu’ont été sélectionnés les Sofa poems de Sergio Verastegui, artiste né à Lima en 1981, qui vit et travaille à Paris depuis plusieurs années. Un artiste qui est loin d’être un inconnu dans la région : il s’est formé à l’école nationale supérieure d’art de la Villa Arson à Nice, d’où il est sorti diplômé en 2010. En 2014 il était l’artiste invité d’Art-o-rama à Marseille, où il était présent également en 2018 avec le projet Notes for a Shell #2, mené dans les cabanons de la plage de la Verrerie. Et en 2019, avec Toomanyrecordss, invitation faite à des artistes à intervenir sur des disques 33 tours, projet que l’on retrouvera de nouveau, à la fin du mois d’août, dans l’édition 2022 du Salon international d’art contemporain. Entre temps, il a aussi exposé ailleurs : de Madrid à Mexico, en passant par Prague et Zurich.

Des canapés convertibles

Pour ses Sofa poems Sergio Verastegui a porté son attention sur le canapé, figure centrale et énigmatique de l’espace domestique, autour de laquelle la vie s’orchestre, et à partir de laquelle il a créé une série de formes hybrides, entre mobilier et sculpture, déployées dans l’espace d’exposition du centre d’art. Une exposition qui s’accompagnera de performances et d’une bande-son, issue d’un album vinyle de poèmes et de créations musicales qu’il a enregistrés. Ambiance :

« Un canapé comme une entité́ sculpturale, une image fantomatique de quelqu’un potentiellement
absent, peut-être là, peut-être pas
là, une forme de musique ambient ou la construction d’une ambiance, un espace mental, un poème, un espace qui se construit tard le soir, avec les ombres et les lumières qui traversent les fenêtres, un espace domestique, une présence avec
un poids : le problème mathématique de comment le déplacer dans
un espace étroit. La question de l’habitation et de l’encombrement, une sculpture mais aussi un bloc
de mousse dans l’esprit. »
Sergio Verastegui

MARC VOIRY

Sofa poems de Sergio Verastegui
Jusqu’au 28 août 2022
3 bis f, Aix-en-Provence
04 42 16 17 75 3bisf.com
ARTICLES PROCHES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus