mardi 28 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesSur la plage, la Guinguette débarque

Sur la plage, la Guinguette débarque

Les 1er et 2 septembre à Istres, La Guinguette Sonore propose une nouvelle édition une nouvelle fois marquée par une programmation rock indé

« Cabaret populaire » où l’on pouvait aussi se restaurer, le terme « guinguette » existerait depuis le XVIIe siècle. Peu à peu, ces petits établissements accueillirent les bals musette, et essaimèrent de la banlieue parisienne à la France entière. À Istres, en 2017, le concept fut repris par des amoureux du rock qui investirent la plage de la Romaniquette pour une Guinguette Sonore qui s’est transformée grâce à ses capacités à réunir des groupes locaux, nationaux et même internationaux et à multiplier les découvertes, jusqu’à devenir LE festival rock les pieds dans l’eau, soutenu de manière indéfectible par une équipe de bénévoles passionnés, des techniciens hors pair et des artistes que la formule séduit. 

On monte le son

La sixième édition du festival « monte le son » et s’implante plus fortement encore dans le paysage des musiques actuelles. Nouveauté de l’année, une exposition basée sur le principe de la photo interactive (réalité augmentée en un mixage d’interviews, de données chiffrées et de documents photographiques) intitulée Eclipse de l’une s’attachera à présenter les femmes qui œuvrent dans le domaine des musiques actuelles teintées de rock. 

Quelques noms pour vous donner envie ! La pop mutante de Social Dance, groupe de Marseille composé de trois amis, Faustine, Thomas et Ange, jouent avec l’absurde, captivent par leurs rythmiques et convoquent un humour décapant. Venu de Rouen, We hate you please die, manie un punk explosif et libérateur s’attaquant aux sujets sociétaux et au patriarcat, tandis que Madam de Toulouse déploie un rock aux guitares rugissantes et déverse une énergie bouillonnante sur des mélodies d’une efficacité redoutable. Il y aura aussi Fauzenz, Sovox, Hide, Les Blindtests de Nina et Simone, Neurotic Strangers, Send me love letters, This will Destroy Your Ears et Pinpilinpussies. Le tout conserve le même mot d’ordre festif : « Bière, poulpe and rock&roll ! »

MARYVONNE COLOMBANI

La Guinguette Sonore
Les 1er et 2 septembre
Plage de la Romaniquette, Istres
laguinguettesonore.fr
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus