mardi 21 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesTour du 6MIC : La salle aixoise porte le jeune

Tour du 6MIC : La salle aixoise porte le jeune

Comme l’année dernière, le 6MIC propose 21 soirées gratuites élaborées en suivant les étapes du Tour de France

Une étape du Tour de France, un artiste local. C’est le concept original que porte pour la deuxième fois le 6MIC à Aix-en-Provence. L’occasion de découvrir les talents venus des territoires traversés par la Grande boucle, en y associant des artistes de notre région. Et pour eux d’aller à la découverte d’un nouveau public, quand ce n’est pas toujours évident de s’exporter. Du 1er au 23 juillet, ce nouveau Tour du 6MIC invite donc 42 noms au cours de 21 soirées qui ont en plus le bon goût d’être gratuites et en extérieures.

Grand départ

C’est depuis le Pays Basque espagnol, à Bilbao, que les coureurs s’élanceront cette année. Comme le veut le concept, c’est donc une formation basque qui foulera en premier le patio du 6MIC avec Cecilia Payne. Le groupe propose une noise-pop aussi fine qu’énervée, on pense à Slowdive, et pourquoi pas, aux Marseillais de Parade – qui seront d’ailleurs à l’affiche le 7 juillet. Elle est accompagnée des locaux de Virages, le trio lauréat de Quart2Tour, le dispositif de repérage et d’accompagnement du Pam.

On saute quelques étapes, et on se retrouve le 8 juillet avec un plateau rap. On y découvre Farlot de Limoges, qui propose une musique singulière aux multiples influences. Du rap US, allemand mais aussi de la drill ou de la house, le rendu est aussi distingué que surprenant. Avec lui, c’est Achim qui portera les couleurs de la région, et sa musique en marge de ce qui se fait actuellement à Marseille, plus sombre certes, mais peut-être plus profonde.

Alors que les coureurs disputeront les derniers kilomètres de la course du côté des Champs Élysée, c’est la pop-électro Paper Tapes qui aura la tâche de représenter la capitale. Lui qu’on a connu pour sa participation dans le groupe Brace ! Brace !, il a depuis décidé de partir seul en échappée, et c’est très réussi. On pense à Tame Impala ou le moins connu mais non moins intéressant Ray Jane. À ses côtés on retrouve une des plus belles pépites de la nouvelle scène régionale, avec le psyché-disco-barré de Biensüre. Autant d’artistes sélectionnés grâce au large réseau de salles et d’opérateurs partenaires qu’a su créer le 6MIC, pour un événement qui ne donnera peut-être pas envie de monter les cols, mais certainement les décibels.

NICOLAS SANTUCCI

Le Tour du 6MIC
Du 1er au 23 juillet
6MIC, Aix-en-Provence
6mic-aix.fr
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus