vendredi 1 mars 2024
No menu items!
spot_img
AccueilNon classéCirqueALÈS : Cratère en fête

ALÈS : Cratère en fête

Se mettant à l’unisson des célébrations de Noël de la ville d’Alès, Le Cratère organise 4 semaines de fête. Au programme : découvertes et convivialité !

Tout au long de l’année, Le Cratère, Scène Nationale Alès propose de multiples actions en direction des publics des quartiers de la ville prioritaires en Politique de la ville et plus généralement vers les citoyens ayant peu accès à la culture. Portes ouvertes, rencontres hors-les-murs avec des artistes, stages et rendez-vous avec la création d’aujourd’hui, et des manifestations telles que Cratère Surfaces, festival d’art en espace public en juillet, les Journées du patrimoine en septembre, le Parcours Cirque en novembre. Et désormais Cratère en fête, nouveauté de ce mois de décembre 2023, première édition de quatre semaines de théâtre musical, concert, cirque, magie, installations plastiques et culture hip-hop, pour toutes les générations, de 0 à 101 ans. 

Pour tous les âges et pour tous les goûts

Une manifestation qui a débuté le 1er décembre avec Flower Power de la Cie Aérosculpture, « projet contemplatif légèrement hallucinatoire », installation plastique et ambiance musicale planante, composée de disques lumineux combinant lumière et vitesse sur la façade du Cratère. Rhizome de la Cie Moso, installation vivante et immersive pour le très jeune public (de 0 à 3 ans), sorte de parc d’aventures constitué d’une mini-forêt toute en bambou, installée jusqu’au 8 devant la Maison Pour Tous Louis Aragon. Également Prélude pour un poisson rouge de la Cie Sans Gravité les 6 et 7 au Tremplin de Saint-Ambroix et à la Salle Marcel Pagnol de La Grand’Combe, Coyote, du far-west burlesque par Patrice Thibaud, ancien de la troupe des Deschiens, présenté au Théâtre de Nîmes les 7 et 8. En clôture de cette première semaine, le concert, ce vendredi 8, à 19h30, de la classe Orchestre du collège Armand-Coussens de Saint-Ambroix, qui se produit sur la scène du Cratère.

La suite de la programmation s’annonce tout aussi riche en découvertes et plaisirs : du jeudi 14 au samedi 16, le spectacle magique, burlesque et intergénérationnel Déluge (dès 6 ans) de la Cie Sans Gravité avec chariot qui couine, robinet en lévitation, lampe qui se court-circuite, investira la grande salle de la Scène Nationale. Suivi le 16 d’un grand goûter de Noël, offert par le Cratère aux enfants. L’après-midi d’un Foehn, version 1 (dès 5 ans) de Phia Menard et la Cie Non Nova sera présenté également les 15 et 16 au Cratère, forme courte dans laquelle sur des musiques de Debussy, virevoltent autour d’une marionnettiste des dizaines de sacs plastiques, marionnettes plus légères que l’air, que l’artiste règle comme un ballet.

Événement dans l’événement 

Cratère en fête se concluera de façon explosive avec la Semaine Internationale du hip-hop organisée en collaboration avec l’association All’Style, à quelques mois des premières épreuves de breaking, style de danse issu de la culture hip-hop, aux Jeux Olympiques. La première soirée, le lundi 18, débutera par la présentation de la semaine, suivie d’une battle de danse dans le hall du Cratère. Le mardi 19, l’École des Mines d’Alès accueillera une soirée Show et Battle organisée par le renommé B-Boy Wazz, participant de renom aux compétitions mondiales de breakdance. Le mercredi 20, c’est à la Maison pour Tous qu’aura lieu une après-midi proposant graffiti, tremplins de skate, démonstrations de BMX et sessions de DJ. Le jeudi 21, retour au Cratère pour une soirée en trois parties, avec deux spectacles de la Cie Mazelfreten, le duo Perception suivi de Rave Lucid, dix interprètes d’exception plongés dans le monde des battles, suivi d’un DJ Set 100% vinyls signé Bobundé. Le vendredi 22, la place de la femme dans le hip-hop sera au cœur d’une conférence-débat animée par B-Girl ROXY, précédant une battle 1 contre 1 à la Médiathèque Alphonse Daudet, où une vingtaine de B-Girls régionales rivaliseront. Final le 23 à 15 heures, avec la Battle internationale de breakdance 4 contre 4 organisée par l’association All’Style rassemblera certains des meilleurs danseurs mondiaux, dont deux représentants olympiques, un Sud-Coréen et un Polonais, qui devront improviser sur de la musique classique jouée par Arkarena Orchestra.

MARC VOIRY

Cratère en fête, jusqu’au 23 décembre au Cratère, Scène Nationale Alès.
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus