vendredi 20 décembre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilCritiquesOn y étaitMarseille : les tout-petits découvrent l’opéra

Marseille : les tout-petits découvrent l’opéra

À l’initiative de l’Opéra de Marseille et de la municipalité, 360 jeunes enfants ont investi le Théâtre de l’Odéon pour découvrir Pierre et le Loup de Prokofiev

C’était une première pour beaucoup. D’abord pour les 360 enfants issus de 15 crèches municipales, qui ont découvert pour la première un opéra joué devant eux sur scène. Et pour les musiciens aussi, qui se sont produits face à public original, puisqu’il était majoritairement composé d’enfants de 0 à 3 ans. Tous étaient réunis grâce au partenariat noué entre la Ville de Marseille et l’Opéra, qui permet aux plus jeunes de découvrir – dans des conditions quasi-similaires aux adultes – une œuvre lyrique. Ce mercredi 18 décembre, était donné l’œuvre musicale jeunesse par excellence, Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev. 

Voilà donc l’Orchestre philharmonique de Marseille, avec à sa tête le chef Federico Tibone, se lancer dans le conte symphonique. Attentifs et curieux, les enfants tendent l’oreille. Sur les genoux de leurs parents ou assis confortablement au fond de leur siège, les minots se taisent au son de la voix de la conteuse Gabrielle Vally. Elle leur explique à quel personnage chaque instrument correspond, et les emporte dans la narration avec elle. Dans la salle, quelques pleurs d’impatience, bien sûr, mais même si certains s’agitent, tous découvrent sur scène la féérie des instruments : les bois, les cuivres, les cordes… qui vont résonner 30 minutes durant.

« Découvrir l’opéra dès le plus jeune âge »

Sophie Guérard, adjointe au maire en charge de la Petite enfance, et Jean-Marc Coppola, en charge de la culture, ont tous deux souligné l’importance de donner aux enfants le goût pour les arts dès le plus jeune âge : « les 1000 premiers jours de l’enfant – en comptant les neuf mois de grossesse – constituent une période essentielle pour le bon développement et la construction de l’enfant », explique l’adjoint, citant le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Et d’ajouter que si « le but n’est pas d’en faire les artistes de demain », l’accès à la culture est nécessaire pour « ouvrir [l’]esprit, et aider à penser par [soit]-même ».  À l’intiative du dispositif, Sophie Guérard explique qu’elle a « à cœur de développer une éducation culturelle de qualité pour les plus petits (les 0-3 ans) et c’était peu un défi l’Opéra ».

Pour la suite, Guillaume Schmitt, responsable des relations extérieures et de l’action culturelle du Théâtre de l’Odéon, dévoile que l’Opéra de Marseille proposera des visites commentées pour les tout-petits et des interventions de chanteurs lyriques et de danseur de l’Opéra dans plusieurs crèches municipales.

LILLI BERTON FOUCHET

Pierre et le Loup était proposé par l'Orchestre philharmonique,
Le 18 décembre, au Théâtre de l'Odéon, à Marseille

Retrouvez nos articles Scènes ici

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img