mercredi 23 juillet 2025
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L’ombre de Sofiane Chalal en pleine lumière

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Ma part d'ombre © Marie Damien

« En dehors de la scène on me regarde comme un gros. Quand je suis sur scène, soudain, tout change dans le regard des gens : je deviens un peu extraordinaire, comme sublimé. » C’est Sofiane Chalal qui parle, né à Maubeuge en 1986 dans une fratrie de frères danseurs. Dès 7 ans, il suit leurs cours et leurs parcours, et la danse devient rapidement une passion. Avec d’autres, ils fondent le label Metis, présentent des spectacles et participent régulièrement à des concours chorégraphiques et à des battles dans lesquelles Sofiane Chalal se distingue régulièrement. Jusqu’à devenir vice-champion du monde en 2008. À partir de 2015, il s’ouvre à la création contemporaine et devient interprète pour des chorégraphes contemporains tels que Farid Berki (Stravinski remix, 2015), Christophe Piret (Barbaresques, 2016) et Brahim Bouchelaghem (CRIII, 2018). Puis il chorégraphie sa première pièce en duo avec Aziz El Yooussoufi (Sofaz, 2017). En 2018, à l’âge de 30 ans, il est le vainqueur de la Red Bull Dance Your Style qui se déroule à Lille et Paris. Et fonde sa compagnie Chaabane. 

Hors-norme

Une reconnaissance internationale avec un physique hors-norme, qui fait de Ma part d’ombre, sa première création solo, un manifeste. Son corps de « gros », son allié et son ennemi, en est le sujet. « L’ombre » du titre concerne son corps virtuose, qui ne se dévoile que sur scène, à des moments précis, à la différence de son corps quotidien, visible hors-scène, tout au long des jours. Un spectacle où il crée et fait intervenir son double animé, mêlant danse, texte et images, puisant autant dans le mime que dans le hip-hop. Et une chorégraphie qui explore l’espace infini de la conscience corporelle.

MARC VOIRY

Ma part d’ombre
Du 12 au 23 décembre
Théâtre des Bernardines, Marseille

OCCITANIE : Danser le déjà-vu

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D'un matin de printemps © Mickael-Cedric/studio de l'estrade

Le spectacle, créé à l’opéra d’Avignon en octobre, ne bénéficiait pas des conditions optimales dans lesquelles il a vu le jour : l’Ensemble Ouest, qui jouait en live les 29 et 30 octobre à l’opéra d’Avignon n’était pas présent, et l’enregistrement manquait de relief et d’ampleur face à la musique électronique séduisante et claire de Matteo Franceschini ; les lumières, sans doute mal réglées, laissaient l’espace dans la pénombre et le grand miroir qui descendait au-dessus de la scène pour refléter le sol et les danseurs, n’en laissait voir qu’une partie, diminuant l’effet troublant de dédoublement des tableaux.

Mais la qualité du travail du chorégraphe restait entière : les tableaux successifs aux esthétiques très diverses, toutes parfaitement maitrisées par les treize danseurs, se succédaient, mettant en avant chaque interprète et soulignant la cohérence du corps de ballet, du pas de deux néoclassique sur pointes jusqu’au tableau final, théâtral défilé lugubre, baroque, lentement marché. 

Références érudites

Entretemps, un panorama des techniques de danse qui ont marqué le siècle, le XXe, jusqu’au nôtre, avec une forte propension à en retenir les pages les plus athlétiques, rapides, les ensembles à l’unisson, les figures en parallèle. D’un matin de printemps est tissé de véritables citations de danse moderne française et américaine, du Faune de Diaghilev, de Cunningham et Preljocaj, sortes d’hommages jamais pastiches, et qu’on peut tout à fait apprécier sans les « refs ». 

Après trois ans d’un travail de remise à niveau du Ballet de l’Opéra, tant dans son répertoire profondément renouvelé, que dans l’impressionnant carnet de tournée qu’il possède désormais, Emilio Calcagno cède la place, préférant se consacrer à sa carrière de chorégraphe avec des interprètes et des cadres choisis, en compagnie. 

La transformation profonde qu’il a su insuffler au ballet profitera très certainement à son successeur.e, en cours de recrutement. 

AGNES FRESCHEL

D’un matin de Printemps, créé à l’Opéra d’Avignon les 29 et 30 octobre, a été joué au Théâtre Molière, Scène Nationale de Sète, le 3 décembre

OCCITANIE : Youssoupha : un rappeur à l’opéra

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Youssoupha © X-DR

Faire venir un rappeur à l’opéra, c’est pas si fréquent. Valérie Chevalier, la directrice de l’Opéra Orchestre national de Montpellier l’a osé. Résultat ? Un public composé de cheveux blancs, de casquettes et de demi-portions. Avec sa verve punchy, Youssoupha est visiblement à l’aise sur la scène de l’Opéra Comédie. Représentant du rap français dans ce qu’il a de plus poétique et inspiré, dans la lignée d’IAM ou d’Oxmo Puccino, il ne cache pas sa joie d’être à Montpellier. Et se rappelle d’ailleurs avoir donné son premier concert en tant que tête d’affiche dans cette même ville seize ans plus tôt. C’était à Victoire 2. Mais rien à l’époque ne laissait présager sa programmation dans un tel décor, cinq albums plus tard et une notoriété indéniable forgée sur scène. D’ailleurs il l’affirme : c’est la première fois que son Gospel Symphonique Experience fait étape dans un opéra. Il en profite pour affectueusement affubler Valérie Chevalier du titre de « caillera » pour la remercier de l’invitation. 

Rythmique de précision

Créé en 2022 aux Nuits de Fourvière, le spectacle Gospel Symphonique Experience est porté par le talent du rappeur et de ses acolytes : le pianiste Emmanuel Sauvage et le violoncelliste et arrangeur Olivier Koundouno. Comme dans chaque ville où a été joué le spectacle, ce dernier a travaillé sur la partie symphonique main dans la main avec un orchestre local, ici celui de Montpellier. Ainsi, les titres de Youssoupha se jouent d’airs bien connus comme ceux de La Marche Impériale, de Carmen ou de Still D.R.E, des classiques chacun à leur manière. Mais aussi une reprise de Renaud (suprenant La Médaille à la gouaille sans langue de bois) tout comme un morceau en lingala. La voix de Youssoupha est un métronome rythmique de précision, un canal d’expression d’une tessiture dense et généreuse. Accompagnée d’ un chœur de gospel lumineux, six voix, quatre femmes et deux hommes. Le public est survolté comme jamais, le rappeur en profite pour faire une tournée de checks dans la salle et demande même aux spectateurs de se prendre dans les bras par fraternité. Et ça marche ! L’orchestre de Montpellier, brillant dans son rôle d’accompagnateur tout terrain est ovationné à tout rompre. Youssoupha le renomme même « orchestre intersidéral de Montpellier ». Et c’est bien mérité. « T’avais jamais entendu de rap français », affirme un titre du rappeur. Lequel clôt ce concert bourré d’énergie en affirmant « Je te parle de rage, de kif et d’espoir ». Ce soir les cultures se sont croisées, les publics embrassés, les musiques fusionnées. C’est aussi ça le rap, et ça fait du bien. 

ALICE ROLLAND

Le concert Youssoupha : Gospel Symphonique Expérience a eu lieu le 2 décembre à L’Opéra Comédie, Montpellier

Un Noël en rouge et blanc

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Theatre Group © G.C.

Il fait froid, ce premier dimanche de décembre, pour le marché de Noël de la Cité des arts de la rue. Mais la chaleur humaine n’y est pas un vain mot. Une foule colorée se presse devant les stands de producteurs locaux, fruits, légumes, pain, miel… À côté, les animateurs de Bourlingue et Pacotille, artistes-marins de leur état, ramènent le chaland et une marmaille enthousiaste pour tester leurs jeux aquatiques, tandis que l’association de couture de récupération Les Nippones propose une loterie vintage. Sur le Mur du Fond, une nouvelle fresque collaborative est en cours d’élaboration : sous la houlette de l’artiste GLP, des manieurs de perceuse à percussion se relaient sur des carrés multicouches pour en faire apparaître différentes strates. Assis sur les tables, à l’heure du repas, tout le monde ôte ses gants et desserre son écharpe pour casser la croûte avec bonne humeur.

On déguste

À 14h30, branle-bas de combat : un spectacle est annoncé. « Il paraît qu’on y boit du vin », souffle une participante à sa voisine, venue comme elle assister à la prestation en solo de Patrice Jouffroy (Cie Théâtre Group’). Ces dames sont bien informées : l’artiste est bien venu de son Jura jusqu’à Marseille pour rincer le public des Aygalades. Une dégustation, c’est tout un rituel : il faut juger visuellement de la qualité des crus, les sentir avant de les goûter. M. Patrick fait deviner leur provenance, leur prix… Ce qui réserve bien des surprises : un vin cher n’est pas forcément bon, et vice-versa. Certes, le démarcheur de Vitidistri a tendance à tâter la marchandise de son patron, et enquille les ballons de rouge ou de blanc tout au long de sa démonstration. Il n’a pas retrouvé ses cache-bouteilles professionnels pour les tests à l’aveugle, donc il a mis des chaussettes à la place, « mais je les ai nettoyées il n’y a pas longtemps », prend-il la peine de préciser. Et le voilà qui ponctue son intervention de réflexions existentielles tragi-comiques, bien dans la façon de la Jurassienne de réparation, spectacle culte de la compagnie : prononcer mine de rien des commentaires aussi pensés que piquants sur notre société, au milieu d’un délire si légèrement esquissé qu’on ne peut pas vraiment le qualifier de caricatural. Applaudi avec enthousiasme, il explique à la fin que, dans ce solo, « il y a de vraies choses sur le pinard, et puis sur la vie, vous en faites ce que vous voulez ! ».

GAËLLE CLOAREC

Un Dimanche aux Aygalades spécial Noël s’est tenu dimanche 3 décembre à la Cité des arts de la rue, Marseille.

Randonnée périurbaine 

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Photo de l'Observatoire Photographique des Paysages, de Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth (2022), visible dans l'exposition Paysages usagés à partir du 8 décembre au Centre Photographique Marseille

Depuis 10 ans, le GR2013 réussit ce pari un peu fantasque de proposer 20 jours de marche autour de Marseille et sa métropole – soit 7 étapes d’une cinquantaine de kilomètres chacune – pour en décrypter les insolites paysages périurbains. Au fil des ans se sont ainsi succédés les marches thématiques, lectures du paysages, randonnées gustatives, conférences poétiques ou encore bivouacs sous les étoiles en compagnie d’artistes, de géographes, de montreurs d’ours urbains, de botanistes, de philosophes, mais aussi de collectifs d’habitants ou d’architectes-constructeurs. Instigateur et animateur de cet équipement socioculturel désormais pérenne, le Bureau des guides clôt cette “année-versaire” avec une nouvelle salve de festivités en ce week-end hivernal. L’occasion d’inaugurer, le 8 décembre au Centre Photographique Marseille, l’exposition plurimédia Paysages usagés, entourant la sortie à venir de l’ouvrage éponyme des photographes Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth (publication courant janvier 2024 aux éditions Building Books). Mais aussi de célébrer la mémoire du regretté Hendrik Sturm, érudit artiste marcheur, théoricien du « mille-feuilles de couches cartographiques » et compagnon de longue date du GR2013 disparu au cours de l’année, avec une marche collective organisée le 9 décembre sur le plateau de l’Arbois, qu’il aimait tant arpenter. 

JULIE BORDENAVE

Paysages usagés
Du 9 décembre au 24 février 
Centre photographique Marseille
Marche collective sur le plateau de l’Arbois
9 décembre

Le pouvoir de l’art 

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La metteuse en scène marseillaise est de celles qui aiment les textes, les acteurs, l’engagement. Les pièces qu’elle choisit parlent de politique jusque dans les relations amoureuses, et on se souvient de son Ubu Roi puissant, de son Marivaux subtil, de son Lagarce irrévérencieux. Tableau d’une exécution, chef d’œuvre d’Howard Barker, créé au Théâtre Joliette (Marseille) en 2022 et repris au Théâtre des Halles (Avignon) pendant le Festival, s’inscrit dans son parcours comme une évidence.

Quelques femmes libres

Le personnage principal, peintre de la République de Venise renaissante, est une femme libre et complexe, inspirée d’Artemisia Gentileschi (une Grande Maitre longtemps invisibilisée) comme le répertoire (masculin) en offre peu. Confié à Maud Narboni, comédienne puissante et insoumise, le personnage a (enfin !) toutes les complexités d’un rôle masculin au théâtre,  dans son rapport au pouvoir, au désir, au sexe, au corps, au travail, à Dieu. Peignant la bataille de Lepante en révélant toute l’horreur de la guerre, des corps dépecés, amputés, éventrés, elle provoque son commanditaire, un doge pourtant éclairé (magnifique Nicolas Gény), le cardinal évidemment, mais aussi ses collègues, son amant et sa fille qu’elle maltraite, son compagnon de cellule… 

Portant cette radicalité à la fois admirable et agaçante, Maud Narboni campe une Galactia qui ne cherche pas à plaire, mais à convaincre. Son orgueil est là, elle sait qu’elle a le talent pour donner à voir, pour faire bouger les lignes, pour montrer l’horreur et contrebalancer le désir de gloire des puissants, pour donner un visage à la souffrance. 

Un discours sur l’art et le politique éminemment dialectique : si le pouvoir sort toujours vainqueur de la confrontation, jusqu’à la récupérer à son compte, c’est bien la représentation qui, in fine, marque les consciences, au-delà de toutes les formes, plus ou moins violentes, de censure.  

AGNÈS FRESCHEL

Tableau d’une exécution a été joué au Bois de l’Aune, Aix en Provence, les 28 et 29 novembre.

Sideral : hors du temps et de l’espace

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© Nadège Sanz

Au début du spectacle, la scène est plongée dans une obscurité troublée de flashes lumineux. Quelques sons s’échappent qui participent à l’étrangeté de la situation. On discerne après un temps (trop long) des formes massives suspendues qui, très lentement, se mettent à bouger. Ce sont deux corps, chacun sur une structure faite de barres suspendues, reliées par des fils. Peu à peu la lumière monte en même temps que se déploient les corps, comme des bourgeons qui se défroissent. Les deux danseuses, Mélusine Lavinet Drouet et Kamma Rosenbeck, évoluent dans une lenteur dont on mesure la difficulté, tant elle demande plus de virtuosité que la vitesse.

Résistance et légèreté

Le regard est happé par l’élégance et la maîtrise des mouvements. Aucun effort n’est visible. Les déplacements semblent naturels et défient la pesanteur dans une sorte d’insouciance. Le temps lui-même est suspendu… L’univers sonore du groupe Noorg, avec Loïc Guénin et Éric Brochard, accompagne en direct les deux interprètes et culmine avec les vibrations d’un immense gong qui occupe la partie centrale de la scène, créant un univers interstellaire.

Peu à peu les deux femmes retrouvent le sol, courent en exécutant des gestes rapides. On s’attendait à une rencontre plus chaleureuse et une chorégraphie plus complice. Les danseuses ne font que se croiser, se tournent le dos et semblent s’éviter. Est-ce à dire que la terre est inhospitalière ? Sébastien Ly, le chorégraphe, a-t-il voulu souligner une déception ? Est-il si difficile d’habiter la terre ?

CHRIS BOURGUE

Sidéral de Sébastien Ly, a été créé le 2 décembre au Zef, scène nationale de Marseille.

Un « concert miracle » au GTP

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Tout avait pourtant été compromis pour cette soirée. Le hr-Sinfonieorchester Frankfurt, véritable institution, fondée en 1929 et aujourd’hui dirigée par Alain Altinoglu (depuis la saison 2021-2022 et dont le contrat a été prolongé jusqu’à la saison 2027-2028) comporte une centaine de musiciens (pensez ! on comptait le soir du concert aixois huit contrebasses). Un défi d’organisation, surtout lorsque la neige s’en mêle, rendant impraticables les pistes de l’aéroport. L’orchestre devait arriver la veille du concert, il dut se lever à cinq heures du matin du jour j afin de tenter une arrivée dans les temps. L’avion le laissa à Lyon, oublia quelques bagages… Il fallut affréter une flotte de cars jusqu’à Aix-en-Provence… Bref, « un petit concert-miracle » déclara Dominique Bluzet qui expliqua malicieusement les tribulations de l’orchestre, débuta avec une demi-heure de retard privant l’auditoire de la première pièce du programme, Dans la natureouverture pour orchestre d’Antonin Dvorák (sic !). 

Les musiciens furent-ils exaltés par les difficultés ? La soirée qu’ils offrirent au public aixois est à marquer d’une pierre blanche. Le Concerto pour piano en la mineur d’Edvard Grieg, seule œuvre concertante du maître norvégien, était porté par le jeu délié du jeune pianiste canadien Jan Lisiecki, repéré à seize ans par Deutsche Grammophon. L’intelligence de l’interprétation et une virtuosité technique qui ne cherche pas à briller mais se met au service de la partition, épousaient les mouvements passionnés de cette création de 1869. Est-ce l’année 69 ? Grieg a alors vingt-cinq ans et insuffle tous ses élans amoureux (il vient de se marier avec la chanteuse lyrique Nina Hagerup et sa fille Alexandra naît) dans une partition qui exprime les exaltations de l’amour, multiplie les contrastes, intègre des trames de la musique folklorique norvégienne. L’orchestre mené avec une précision enthousiaste par Alain Altinoglu dialogue avec le piano, répond à la fulgurance de ses cadences, enserre les motifs dans un puissant souffle romantique. La sensibilité précise du pianiste s’attachait à une œuvre de Chopin en bis, ovationné par une salle comble et comblée. 

L’orchestre seul poursuivait l’enchantement avec Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski dans l’orchestration de Maurice Ravel). Rarement l’abord de cette œuvre est rendu avec une telle clarté. Les strates de l’écriture devenaient alors évidentes par un travail précis de chaque pupitre. Les dix tableaux enchâssés dans le fil de la « Promenade » du visiteur au cours de l’exposition varient de thèmes, de couleurs, de tonalité. Le mouvement de la visite suit celui de la marche jusqu’à l’apothéose du thème dans la célébrissime Grande Porte de Kiev. La subtile Sicilienne de Pelleas et Melisande de Fauré concluait en un bis d’une infinie délicatesse ce moment hors du temps.

MARYVONNE COLOMBANI

Concert donné le 28 novembre au Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence.

Revoir L’Avare

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L'Avare © Juliette Parisot

Il y a désormais deux ans, le public de l’Opéra de Marseille découvrait, hors les murs des Théâtres, un Bourgeois Gentilhomme onirique et opulent. Revenu sur ce plateau en cette fin novembre pour y camper un autre archétype made in Molière, Jérôme Deschamps livre cependant une lecture bien moins lumineuse de L’Avare. On retrouve certes les motifs et obsessions chères au metteur en scène : les rôles travestis ou très bouffes d’Yves Robin, ou encore les improvisations joliment boulevardières de Lorella Cravotta en Frosine ou de Bénédicte Choisnet, fringante Élise ; la bonhommie de Vincent Debost en Maître Jacques ou de Fred Epaud dans les rôles d’Anselme et de Brindavoine. Le goût pour le mélange des tons est encore ce qui fonctionne le mieux dans cette distribution unissant le tragique outré, et donc hilarant, d’Aurore Lévy dans le rôle de Mariane ou même de l’outré Cléante de Stanislas Roquette. Sans oublier la méchanceté et la folie qui semblent guetter Valère, qui devient, sous les traits de l’impressionnant Geert Van Herwijnen, un des personnages les plus fascinants de la pièce, là où tant d’autres l’auront simplement dépeint comme un pleutre, ou un arriviste. 

Désamour et trahison familiales
Ce joyeux mélange de tons laisse tout le loisir à Jérôme Deschamps de camper, sur un mode de jeu qui ne semble appartenir qu’à lui, cet Harpagon plus décalé et en proie à une certaine réalité que réellement cruel. Mais Harpagon n’a ici plus rien de l’émerveillé Monsieur Jourdain ; les costumes de Macha Makeïeff sont élégamment outrés et colorés, mais le décor demeure vide, au grand dam de comédiens heureusement aptes à faire entendre leur voix sur le large plateau de l’opéra. Un certain malaise s’installe dans cette chronique de désamour et de petites trahisons familiales, que la gaieté de la scène finale ne balayera jamais complètement. L’austérité demeure, sous les oripeaux de la comédie, un bien triste programme.

SUZANNE CANESSA

L’Avare, mis en scène par Jérôme Deschamps, a été présenté à l’Opéra de Marseille du 29 novembre au 1er décembre dans le cadre de la programmation hors-les-murs du Théâtre du Gymnase.

Libre et fraternel, Bruno Maderna 

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Deux termes caractérisent Bruno Maderna, expliquait en amont du concert Daniel Dahl, lui-même compositeur et chef d’orchestre, fondateur et directeur musical de l’Ensemble Musiques Présentes. La liberté, il a été résistant durant la Seconde Guerre mondiale et a toujours refusé de s’enfermer dans quelque dogme que ce soit de composition et la fraternité, fidèle en amitiés et chaleureux. Il précisait combien Bruno Maderna a fait jouer par son orchestre les compositeurs de son temps, brassant un répertoire très large comprenant tous les genres musicaux. C’est pourquoi aux œuvres de ce musicien disparu trop tôt, emporté par un cancer alors qu’il n’avait que cinquante-trois ans en 1973, s’ajoutent des pièces de Luciano Berio (1925-2003) et des musiciens du XXIe siècle, Luca Antignani et Daniele Bravi. 

Des musiques qui racontent

Les étudiants du Conservatoire et de l’IESM (Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée), coordonnés par Guillaume Rabier, interprétèrent en alternance avec les musiciens de Musiques Présentes les divers temps du concert, présentés par Daniel Dahl qui resituait finement l’esprit des compositions. On se laissait ainsi séduire par le duo piano, violon de Per Caterina de Maderna, d’une tendresse et d’une simplicité mélodieuses, puis son Dialodia où flûte et clarinette offrent un dialogue pailleté, Ständchen für Tini, si dense… Les duos de Luciano Berio dédiés à Maderna, Bruno et Daniela (1979) rappelaient les amitiés solides et fécondes des musiciens, courts portraits tout de finesse attentive. Les trois tableaux de Nix et nox (2012), La nube de la nievePortentosum mare et Asi sea, de Luca Antignani, s’emparent de la trame des premiers chapitres du roman de Victor Hugo, L’homme qui rit, évoquant par le biais du timbre des instruments (flûte, clarinette, violon, violoncelle), la tempête et la neige en tableaux quasi naturalistes où l’homme se heurte aux forces de la nature. Meditazione Terza – Oltre l’inganno dei sensi (2016) de Daniele Bravi, venu tout exprès de Rome pour la création française de ses pièces destinées à cinq instruments, flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle. S’appuyant sur les Méditations métaphysiques de Descartes, le compositeur italien plonge à son tour dans l’expérience philosophique, ici, une introspection « au-delà de la tromperie des sens » (Oltre l’inganno dei sensi), en un cheminement qui aboutit à la conclusion que peu importe d’où viennent les sens, mais l’essentiel réside dans les images qu’ils suscitent en nous. Le travail du compositeur se confond alors avec celui de l’architecte, dressant des falaises adossées au vide, accordant au silence sa vertu musicale et aux sons une ampleur et une étrangeté neuves. 

Vertiges stellaires

En filigrane, une pièce de Bruno Maderna scandait le concert, Serenata per un satellite, reprise par trois fois, d’abord interprétée par les étudiants, puis par les professionnels, enfin par les deux phalanges de musiciens, pour donner à l’auditeur trois instants musicaux différents. La feuille de salle présentait la partition à jouer : courte, certes, mais étonnamment complexe, avec des portées vagabondes qui se croisent, font des boucles, constituent un dessin déroutant bien éloigné des partitions « classiques ». Le nombre d’instruments n’est pas précisé, et à peu près tous peuvent se lancer dans cette gageure : « il n’est pas nécessaire de commencer au même endroit, on peut prendre la partition dans le sens que l’on veut, le seul impératif est d’en jouer précisément les notes » aurait donné comme consigne le compositeur. L’aléatoire devient alors norme et pourrait faire penser au célèbre ouvrage de Raymond Queneau, Cent mille milliards de poèmes (le livre est découpé en languette permettant de choisir chaque ligne d’un sonnet. Le nombre de combinaisons possibles renvoie au titre !), les possibilités, certes quantifiables sont à échelle humaine proches de l’infini ! Le jeu rejoint la création pour des délectations partagées !

MARYVONNE COLOMBANI

Concert donné le 19 novembre au Conservatoire Darius Milhaud, Aix-en-Provence.