lundi 15 juillet 2024
No menu items!
spot_img
AccueilArts visuelsUn été à Maison Blanche

Un été à Maison Blanche

Pendant tout l’été, la mairie des 9 et 10e arrondissements de Marseille présente une programmation culturelle et festive, entièrement gratuite, avec ses Rendez-vous du lac

Maison Blanche c’est à l’automne le festival Photo Marseille et au printemps les Arts Éphémères. L’été ce sont Les rendez-vous du lac, qui proposent tous les jeudis (du 11 juillet au 22 août) des moments qui associent spectacles jeune-public, pique-nique et concerts. Les familles ne boudent pas leur plaisir puisque l’été dernier certaines soirées ont accueilli jusqu’à 2 500 personnes. Au cours de cette 5e édition, au-delà de ces soirées conviviales, une cérémonie va être organisée : le parc Maison Blanche va être rebaptisée « Maison Blanche – Charles Aznavour », en lien avec les 100 ans de la naissance du chanteur décédé en 2018, qui venait volontiers depuis sa maison de Mouriès pour passer des moments avec ses amis à Maison Blanche. 

Tribute bands

Les tribute bands étant à la mode, Les rendez-vous du lac ne vont pas s’en priver. Premier tribute à Charles Aznavour donc, le 11 juillet. Au chant Philippe Cavaillé, dont la voix présente une ressemblance si troublante avec la voix d’Aznavour, qu’Éric Wilms, le chef d’orchestre qui a travaillé pendant 25 ans avec le « Grand Charles » est tombé sous son charme, et a eu envie de l’accompagner sur scène, en compagnie des musiciens du dernier orchestre de l’artiste. C’est le lendemain qu’aura lieu la cérémonie de dénomination du parc à 17 h, en présence de la famille d’Aznavour, accompagnée d’une émission de radio en direct sur RCF, de livres sur l’Arménie offerts au public, et d’un concert de la chorale du Chœur arménien de Marseille Sahak-Mesrop.

Le second tribute sera dédié à Céline Dion le 15 août, par Flo Bellon, sosie de la star canadienne, dans un show où elle interprète ses plus grands tubes. Enfin Abba sera mis à l’honneur dans le cadre de la tournée La Marseillaise – France Bleu avec le groupe Abba Story le 22 août.

Caliente

Les autres rendez-vous proposent notamment de se déhancher sur les rythmes des musiques sud-américaines. Comme le 18 juillet avec le groupe Pablo y su Charanga, au répertoire cubain très varié, et la présence de plusieurs écoles de salsa. Le jeudi 1er août c’est La Cumbia Chicharra, collectif franco-chilien, basé à Marseille, huit multi-instrumentistes qui assaisonnent la cumbia originelle d’accents afro-beat, funk, hip-hop, dub – un concert programmé par La Mesón. Dans un autre registre, le chanteur Jean Menconi, à l’affiche du concert du 25 juillet, allie chant traditionnel corse et pop rock. Le 8 août, White Feet – Nasser Ben Dadoo, notamment finaliste de l’International Blues Challenge de Memphis 2023, chanteur-guitariste à la voix grave et puissante, jouera son blues se promenant aussi bien du côté de l’Afrique que du Mississippi. Il laissera place à une séance de ciné en plein air avec La mouette et le chat de Enzo D’Alò.

MARC VOIRY

Les rendez-vous du lac
Du 11 juillet au 22 août
Parc de Maison Blanche, Marseille
Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus