Depuis trente ans, les cinéastes de l’Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) choisissent des films afin de faire émerger de nouveaux regards et de nouvelles voix. Neuf étaient présentés au dernier Festival de Cannes. Du 6 au 9 octobre Reprise Acid Cannes 2022 propose six longs métrages, deux fictions et quatre documentaires. À découvrir à Marseille en avant-première au Gyptis et à La Baleine, accompagnés par les équipes des films.
À découvrir
- Jacky Caillou de Lucas Delangle nous emmène dans les Alpes où Gisèle, une magnétiseuse commence à transmettre son don à son petit-fils quand…
- C’est dans la banlieue Est de l’Ile-de-France, et plus précisément dans les méandres de ses lignes de RER, que nous entraine Grand Paris de Martin Jauvat en compagnie de Leslie, un jeune banlieusard.
- Dans How to Save a Dear Friend de Marusya Syroechkovskaya nous suivons le jeune couple formé par Marusya et Kimi, son premier amour ; mal dans la « Russie de la déprime », où la jeunesse se drogue et se suicide à tour de bras.
- La cinéaste espagnole Ainara Vera nous conte l’histoire de deux sœurs, Hayat et Leila, dont les vies opposées vont se réunir à la naissance d’un enfant.Polaris une histoire de famille et de résilience tournée entre l’Arctique et la France.
- C’est à Arles que Fanny Molins a rencontré Nathalie, la patronne de l’Atlantic Bar un lieu où on chante et danse, un lieu de lien social qui va fermer après la décision du propriétaire de céder le fond de commerce… Atlantic Bar, un film qui raconte l’histoire des gens ordinaires…
- Enfin, le superbe film de Denis Gheerbrant et Lina Tsrimova, La Colline nous plonge au cœur de l’enfer dans une décharge à ciel ouvert près de Bichkek, capitale du Kirghizistan.
ANNIE GAVA
Reprise Acid Cannes 2022 Du 6 au 9 octobre Cinémas La Baleine et Le Gyptis, Marseille lacid.org