dimanche 14 juillet 2024
No menu items!
spot_img
AccueilScènesLes rues d’Aubagne vont danser

Les rues d’Aubagne vont danser

Le nouveau festival 13 en Jeux, organisé par le Département et la Ville, renoue avec la longue histoire d’Aubagne et des arts de la rue

Il s’agit de préparer les Jeux olympiques en reliant sport et art. Quoi de mieux pour cela que la danse, et le principe de gratuité et de joie partagée dans la rue ? La direction de ce nouvel événement, qui se tient du 15 au 18 juin à Aubagne, est confiée à Josette Baïz et sa compagnie Grenade, ainsi qu’à Caroline Selig, directrice d’Artonik. Plusieurs autres éditions auront lieu dans les Capitales Provençales de la Culture désignées par le département 13, jusqu’en 2024. La la prochaine édition est prévue en septembre à Istres.

À Aubagne, ce sont pas moins de treize spectacles et quatre DJ sets qui se déploient durant quatre jours. Tout est gratuit, et de grande qualité artistique. Les deux directrices ont choisi de travailler avec des compagnies qui font la richesse du territoire, et d’inviter quelques classiques des arts de la rue, version sport !

Rodéo et Caramel

Les jeunes de la Compagnie Grenade ouvrent la danse jeudi 15 juin en reprenant Kamuyot, une pièce virtuose d’une belle énergie du chorégraphe Ohad Naharin, suivi par les Aubagnais entrainés dans une création collective hip-hop du chorégraphe maison Miguel Nosibor (compagnie En Phase). 

Puis le week-end enchaine les propositions les plus diverses : du théâtre avec une demoiselle qui concocte une tarte Caramel Chocolat  (La Cuisinière, Cie Tout en vrac) le Centre Chorégraphique de Lorraine qui se lance dans un Disco Foot free style qui transforme les dribbles en grands jetés… 

La compagnie marseillaise L’Eléphante danse sa création Utopy, peuplée d’animaux fantastiques colorés, créée sur la Canebière le 14 mai, Noëlle Quillet reprend Garçon, un très beau duo entre la danseuse et une marionnette à sa taille… Quant à la compagnie franc-comtoise Oxyput, elle viendra présenter Fuel Fuel, une pièce pour quatre danseurs, un musicien et des jerricans, qui tourne depuis 2018, et que l’on a peu vue dans la région. 

Ce sont les compagnies organisatrices qui enflammeront la fin du festival : le samedi le Groupe Grenade, composé de jeunes ados d’un niveau impressionnant, présentera des extraits de sa prochaine création Demain c’est loin, puis leurs ainés, formés et dirigés eux aussi par Josette Baïz, proposeront sa nouvelle création sur un tempo de Rodéo, hip-hop et musclé ! 

La compagnie Artonik, associée à Générik Vapeur, proposera une déambulation sous l’œil de marionnettes géantes : Kinisi célèbre le sport, revisite ses gestuelles avec le regard toujours décalé et subtil de Caroline Selig, qui n’interdit en rien une musique déjantée et un incroyable don pour le lâcher prise collectif ! 

Les arts pour tous et toutes, dans la rue, gratuits, par des nombreuses compagnies régionales, avec participation des habitants, et dirigés par des femmes… Que demander de plus ? 

AGNÈS FRESCHEL

13 en Jeux
Du 15 au 18 juin
Divers lieux, Aubagne
departement13.fr
aubagne.fr
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus