mercredi 29 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiques10 printemps pour Babel Minots

10 printemps pour Babel Minots

Du 12 au 23 mars, le festival marseillais célèbre sa dixième édition. Toujours avec la même recette salutaire : de la musique pour les plus jeunes

De la musique, des spectacles et de l’émerveillement. Voilà ce que propose depuis 10 ans le festival Babel Minots à destination du jeune et du très jeune public. Porté par Le Nomad’ (à l’initiative du rendez-vous) et Villes des Musiques du Monde, le festival itinérant s’installe dans plusieurs lieux culturels de Marseille : À la Friche la Belle de Mai, souvent, mais aussi au Théâtre de l’Œuvre, à la Cité de la Musique ou au Mucem. Avec pour thème « le respect des droits individuels et collectifs », l’organisation propose une généreuse série de spectacles puisque l’on compte quelque trente compagnies pour cinquante représentations s’étalant du 12 au 23 mars dans la cité phocéenne. 

Enfants gâtés 

Comme chaque année, c’est évidemment la musique qui tient la part belle dans la programmation. Mais de la musique souvent augmentée par l’ingéniosité des artistes invités. C’est le cas avec Histoires sans queue ni tête et de la mirgueta qui danse dans mes fouchettes, de la compagnie Moitié Mitat qui ouvre le bal le 12 mars au GMEM. Spectacle bilingue occitan et français, la musique se crée avec l’aide d’une batterie de cuisine… et d’un vieux vélo recyclé en instrument de musique (dès 3 ans). Le 15 mars, toujours à la Friche mais sur son Grand Plateau, Babel Minots propose Diva Syndicat de la compagnie Mise à Feu, du théâtre musical qui traverse l’histoire de la musique à travers celle des femmes « d’Hildegarde de Binger à Aya Nakamura » et ainsi présenter aux plus jeunes une histoire de la musique souvent oubliée (dès 7 ans). 

Parmi les nombreuses propositions, on notera la journée d’anniversaire du festival qui invite à deux spectacles participatifs. D’abord Rock You ! de Snap Orchestra, un concert entre jazz, groove et hip-hop où les spectateurs sont invités à une expérience d’improvisation collective, puis 123 Sonlive, une version dansante d’1,2,3 Soleil qui prend la forme d’un concours de danse avec juges et un DJ set enflammé. Babel Minots propose également plusieurs ateliers : un de batucada, un autre de DJ ou encore de création de chanson… autant d’initiatives pour éveiller les sens des bambins, et artistes de demain.

NICOLAS SANTUCCI

Babel Minots
Du 12 au 23 mars
Divers lieux, Marseille
babelminots.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus