Gospel, Italie du Sud, corse, provençal… Tous les chants de Noël sont à la fête cette année. Ce sont 69 concerts qui vont venir ponctuer le mois de décembre dans les Bouches-du-Rhône tel un calendrier musical. Top départ de cette à la basilique Notre-Dame de la Garde le 4 décembre avec l’ensemble Soléa dans un programme de chants sacrés d’Espagne, d’Angleterre, d’Allemagne et d’Estonie. Le TGGG-American Gospel Evolution avec neuf dates (Aix, Marseille, Roquevaire, Ceyreste, Velaux, Rognes…) fera chalouper l’hiver et le groupe StaccaNapoli emmènera un peu de soleil pour un concert de chansons et de danses populaires d’ Italie du sud (Grand Théâtre de Provence le 15 décembre suivi de 10 autres dates : Marseille, Gémenos, Martigues, Auriol, Istres…). Il campagnoli, l’un des plus anciens groupes de polyphonie corse fera résonner La Criée le 16 décembre et se rendra ensuite dans de nombreux quartiers marseillais (Saint-Barnabé, Sainte-Marthe, Saint-Loup…).
Urbi et orbi
Un Noël baroque, c’est ce que propose de son côté l’Ensemble Basilic. Tissant une trame narrative sur un programme musical autour de cette fête, de courts contes poétiques alternent avec des parties chantées, tirées des répertoires classiques, et de chants traditionnels de différents pays (La Chaudronnerie, La Ciotat le 17 décembre puis 10 dates à Marseille, Aix, Bouc bel air…). La soirée Noël traditionnel permettra d’écouter – et de chanter – en famille un florilège de chansons qui continuent de bercer nos souvenirs (Cepac-Silo le 10 décembre, puis Arles, Barbentane, Aubagne).
S’ils sont les bienvenus à tous les concerts, les enfants pourront assister à deux spectacles qui leur sont spécialement dédiés. Le chevalier déconcertant, un récit en musique plein de fantaisie (21 décembre : archives et bibliothèque départementale, 22 décembre à Arles) et le Carnaval des animaux qui fera swinguer un orgue de barbarie avec deux accordéons (22 décembre, Théâtre de l’Archange Marseille).
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Tournée des Chants de Noël
Du 4 au 22 décembre
Divers lieux, Bouches-du-Rhône
Retrouvez nos articles Musiques ici