mardi 25 juin 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesCitadelle éternelle

Citadelle éternelle

Musique, danse, opéra… À Sisteron, les Nuits de la Citadelle proposent une programmation ouverte sur les horizons artistiques

Voilà près d’un centenaire que le festival établi à Sisteron ravit un public fidèle et nombreux, séduit par son accessibilité et la diversité de sa programmation. La musique en demeure l’attrait principal : l’ouverture du festival, le 21 juillet, accueillera les musiciens de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, à peine sorti du Festival d’Aix-en-Provence. Au programme : une création, Medinea, et les Variations sur un thème égyptien de Gamal Abdel-Rahim, mais aussi Betsy Jolas, Saint-Saëns, Ravel et Jacques Ibert … 

Bach sera à son tour célébré le 29 juillet par Théotime Langlois de Swarte, officiant à la tête de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles à la fois en tant que violoniste concertiste et que chef d’orchestre sur différentes pièces maîtresse du Cantor de Leipzig. La star des contre-ténors Jakub Józef Orliński proposera une sélection d’arias baroques lyriquissimes, auxquels il sait insuffler une bonne dose d’énergie, de profondeur et d’humour. Wayne Morris mettra enfin en scène Rigoletto, grand opéra verdien, le 8 août. Les amateurs de théâtre et d’épopée auront de quoi faire avec le Lawrence d’Arabie d’Éric Bouvron, donné le 31 juillet. Et les férus de danse seront également servis : l’adaptation de l’Alice de Lewis Caroll trouvera dans la chorégraphie de Po-Cheng Tsai et la musique de Rockid Lee un écrin nouveau. Les nuits barbares ou premiers matins du monde, pensé comme un « requiem urbain et sauvage » par le chorégraphe Hervé Khoubi et sa compagnie, conclura le 12 août cette série d’appels au rêve.

SUZANNE CANESSA

Nuits de la Citadelle
Du 21 juillet au 12 août
Sisteron
nuitsdelacitadelle.fr
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus