dimanche 16 juin 2024
No menu items!
spot_img
AccueilLittératureMystérieuse Miss Mars

Mystérieuse Miss Mars

Une histoire intrigante sur la disparition d’une petite fille qui est aussi une réflexion sur la famille, l’amour et l’amitié.

Le journaliste Galicien Manuel Jabois collabore aux plus grands magazines espagnols. Miss Mars (Éditions Gallimard) est son deuxième roman. Finement écrit, Miss Mars n’est ni un polar, ni un Cold Case. Si la narration puise dans le genre du suspens, c’est surtout la psychologie des personnages, qui peu à peu se dévoilent, qui intéresse Jabois.

Surnommée Miss Mars, Mai Lavinia s’installe en 1993 à Xaxebe, avec Yulia, sa fille âgée de deux ans. Dans cette station balnéaire de la Côte de la Mort, en Galice, l’été ne fait que commencer. Mai est rapidement adoptée par le groupe de jeunes qui se donne rendez-vous sur la plage. Parmi eux, Santiago Galvache, « Santi », le fils aîné de l’un des notables du village. Selon les témoins, le coup de foudre est immédiat, évident, et ses effets sont ravageurs. Aussitôt, les pires rumeurs se mettent à circuler sur le passé de « l’étrangère » et sur ses intentions. « Que faisait Mai à Xaxebe, est-ce qu’elle poursuivait ou est-ce qu’elle fuyait quelque chose ?»

Contre vents et marées, les amoureux ne tardent pas à se marier. Or, le jour de la cérémonie, la petite Yulia disparait, pour ne jamais être retrouvée sans qu’aucune piste ni coupable ne soit trouvé ». Quelques temps après Mai « sensible comme un plan d’eau réagissant au moindre souffle, drôle et forte comme on n’a pas idée pour garder assemblés ces mille morceaux sur lesquels elle tenait en équilibre » décide d’en finir : « elle n’avait pas nagé d’un bout à l’autre de la plage, comme elle le faisait avant, mais en s’éloignant du rivage, et la dernière chose qu’avait pu distinguer Sampedro, c’était un scintillement de soleil parmi d’autres, un petit point blanc et lointain qui avait fini par se perdre dans l’horizon d’une mer paisible ».

Vingt-cinq ans plus tard, la journaliste d’investigation Berta Soneira décide de de mener une nouvelle enquête pour résoudre le mystère de cette disparition, une tragédie qui marqua la Galice et l’Espagne tout entière. Elle retourne à Xaxèbe où l’histoire «   continue à habiter les gens de l’intérieur comme un ver solitaire, dévorant tout ». Elle découvrira une vérité inattendue, faisant place aux fantasmes des uns et des autres car Mai dérangeait Qui était vraiment cette « jeune femme aussi cynique que délicate, d’une lumière vraiment très belle et fragile qui vacillait pour un rien ? »

Anne-Marie Thomazeau

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus