Le temps d’un week-end, 100 auteurs, des éditeurs, traducteurs, illustrateurs et poètes vont investir la Citadelle de Marseille et le Palais du Pharo. Pour un Salon du livre métropolitain qui ambitionne de mettre en lumière le dynamisme éditorial d’un territoire qui recense 89 maisons d’édition et 77 librairies. Pour cette première édition, l’Espagne est à l’honneur avec deux grandes éditrices, Isabel Obiols (Anagrama) et Carme Riera (Alfaguara) qui dialogueront avec la Française Anne-Marie Métaillé. Une conférence de Magali Dumousseau-Lesquer, spécialiste de la culture underground des années 1980 reviendra sur La Movida, ce mouvement né avec la mort de Franco et qui ouvrit en Espagne une décennie de tourbillon artistique.
Tout au long des deux jours, le public pourra découvrir des auteurs comme le Catalan Joan-Lluis Luis, lauréat du prestigieux prix Omnium, Antonio Altarriba Ordoñez, essayiste et romancier, l’illustratrice Ana Peynyas, première femme récompensée par le prix national de bandes dessinées pour Estamos todas bien. Rencontres également avec Alfons Cervera, auteur de romans centrés sur le souvenir de la guerre civile, ou Pablo Martin Sánchez, premier membre espagnol de l’Oulipo.
48 rencontres ponctueront le salon, axées principalement sur des thématiques de société comme l’IA, le rap, et la littérature avec Bettina Ghio, les luttes féministes avec Margaux Mazelier, journaliste spécialisée dans les questions de genre. Un beau moment devrait réunir le public autour du livre : Revenir – expérience du retour en méditerranée (éditions du Mucem et Onamosa 2024) avec Ariella Aïsha Azoulay qui enseigne la théorie politique à Brown University dans une perspective anticoloniale, Adoram Schneidleder, experte du Moyen Orient, Marion Slitine, commissaire de l’exposition Ce que la Palestine a à nous apprendre (Institut du monde arabe 2023) et Giula Fabbiano, spécialiste des mobilités et des pratiques mémorielles postcoloniales.
Des livres d’ici
Les rencontres des éditions Actes Sud mettront l’accent sur la collection Mondes sauvagesavec son fondateur Stéphane Durand, biologiste, Raphael Mathevet écologue et géographe, et David Grémillet océanographe, spécialiste des oiseaux marins et la collection Voix de la terreavec sa directrice Sabah Rahmani qui travaille aux côtés des peuples autochtones. Les éditions marseillaises Bruit du Monde seront représentées par des romanciers : Rémi Baille auteur des Enfants de la Crique, Fabio Fiori, marin voyageur pour Le souffle de la Méditerranée et Christian Astolfi pour L’œil de la perdrix.
La BD ne sera pas oubliée avec la présentation en avant-première du dernier Corto Maltese La Ligne de vie (Casterman 2024) avec Juan Fiaz Canales, Rubén Pellejero et Patricia Zanotto qui, depuis 2015, imaginent de nouvelles épopées au baroudeur de feu Hugo Pratt. Les plus jeunes, quant à eux, pourront rencontrer des auteurs jeunesse et investir le village des contes.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Salon du livre métropolitain
Du 25 au 27 octobre
Citadelle de Marseille, Palais du Pharo
Marseille
Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Littérature